The Sacred Rage

· par Rupert Bottenberg

La gigantesque explosion récemment survenue dans le port de Beyrouth a été d’autant plus terrible qu’elle aurait pu être évitée, et ses conséquences exigent une action immédiate. Parmi les nombreux musiciens et labels qui se sont portés volontaires, citons Morphine Records de Berlin qui, afin recueillir des fonds, a réussi à assembler en très peu de temps une anthologie de musique contemporaine et expérimentale remarquablement intéressante.

Les dégâts sont d’une telle ampleur qu’ils ont suscité toute une gamme d’émotions, comme en témoignent les diverses pièces réunies ici. Malgré le titre, la rage n’est pas au programme, bien qu’on sente une colère contenue dans Forza, de Neel. La crainte est à l’origine de Sans Titre, une collaboration entre le compositeur torontois John Kameel Farah et Thomas Brinkmann, vétéran du mouvement techno minimal. On retrouve aussi certaines pièces anxiogènes comme Ghadab de Rabih Beaini, tête dirigeante du label Morphine, et le oud fragmenté de Qaluli (they told me), de Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart). D’autres sont plus méditatives, notamment Onde, de Donato Dozzy, et les bourdons diaphanes de Reprise, de Stefan Fraunberger. Le deuil y occupe aussi une place de choix par le biais du duo tchèque d’Irena et Vojtech Havlovi dans Radek 2, qui brise le cœur. Il y a même une faible note d’espoir dans le « matraquage » de Rashad Becker; le ton est tragique, mais empreint d’un esprit malicieux.

Toutes les recettes seront versées à des ONG qui font un travail essentiel sur le terrain à Beyrouth, une ville qui doit être reconstruite aussi sûrement que la misérable classe politique libanaise doit être démantelée.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre