En cours de pandémie, les 6 titres de Mommy Issues ont été enregistrés au GB’s Juke Joint, quelque part dans Long Island, presqu’île bien en vue aux demi-finales de la LNH comme on le sait. Mené par deux multi-instrumentistes et chanteuses issues de l’immigration africaine (parents camerounais et ivoiriens), Becky Foinchas et Esther Quansah, derrière lesquelles s’animent un guitariste et un batteur musicalement éduqués, Andam Turey et Jonathan Joseph, ce quartette est parfaitement représentatif du métissage culturel en 2021. Les textes se veulent une « collection d’élégies spectrales pour les vivants » et « un hommage macabre aux contes folkloriques des frères Grimm à travers une lentille afromasochiste ». Tout un progamme! Trêve d’autodérision, The Narcotix nous propose ici des métissages indie-psych-rock sertis d’ornements afros, d’airs traditionnels celtes et autres imbrications plus savantes dans le chant, les motifs de guitares et les cellules rythmiques. Tout ça n’est pas parfaitement intégré, tout ça manque un peu de cohérence, bien que les voix féminines soudent le tout en en amoindrissant les disparités. Tout ça est néanmoins prometteur . Lorsque ces matériaux de création seront mieux ficelés, The Narcotix pourrait s’imposer. Attendons au chapitre suivant avant de s’exclamer, mais nous avons déjà les germes d’un collectif très prometteur.
Tout le contenu 360
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024