Un train qui vous rentre dedans et vous embarque sur son dos, zigzaguant sur des rails imaginaires qui ne vous permettent jamais vraiment de savoir dans quelle direction vous allez. C’est un peu l’effet que vous aurez en écoutant cet album du trio washingtonien Messthetics, adoubé de la participation électrique du saxophoniste James Brandon Lewis. Lewis est un ovni de la scène jazz, qu’on n’entend pas assez souvent. Son style est un héritage de Coltrane métissé d’Albert Ayler. Il se révèle dans une expérimentation sonore affirmée qui ne s’éloigne jamais du lyrisme. Un mariage qui trahit une force viscérale d’émotions et d’intelligence. Il fraie également dans le monde du rock, et c’est là où les Messthetics se révèlent de fabuleux compagnons. Brendan Canty (batterie), Joe Lally (basse), and Anthony Pirog (guitare) taquine librement autant le jazz que le rock, tendance rugueuse, et même le punk. La portée de cette union est emballante et on en ressent toute la suintante énergie dès les premières secondes d’écoute de cet album, déjà au panthéon de mes titres indispensables en 2024. Il y a quelque chose de post-E.S.T. sur un shot d’adrénaline dans cette musique, quelques jaillissements déchirants en plus. Deux-trois ballades de caractère impressionniste équilibrent parfaitement l’ensemble. J’ose à peine imaginer ce que ça peut donner live! Mais nous serons vite fixés : le quatuor incandescent sera à Montréal le 16 mai au Bar Le Ritz PDB. Ne ratez cela SOUS AUCUN PRÉTEXTE!
Tout le contenu 360
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024