×
Country : United States Label : Cantaloupe Music Genres and styles : Avant-Garde / Contemporary Year : 2020
John Luther Adams / Seattle Symphony

The Become Trilogy

· by Réjean Beaucage

A superb idea, bringing together, in a box set, the orchestral trilogy by the American composer John Luther Adams, inspired through his observations of nature. Become Ocean is certainly the best known, having won the 2014 Pulitzer Prize for music and the Grammy for best contemporary classical composition. It was while he was beginning work on this commission from the Seattle Symphony that he was invited to create a kind of reduction for chamber orchestra, which led to what became the beginning of the trilogy, Become River, which the Saint Paul Chamber Orchestra premiered in 2014. The work is recorded here for the first time by the Seattle Symphony, under Ludovic Morlot.

The sonic results Adams achieves demonstrate a magnificent mastery of orchestral colour and dynamics. His works are long drones in constant development, turning in on themselves for a lull before exploding again. This is particularly successful in Ocean, as the music moves from the tenuous to the telluric several times over the 42 minutes of this long movement that seems to move with the tides. The orchestra is separated into three subsets “as far apart as possible” (well, that’s topical!), and the spatial immensity of the music is brilliantly captured by the recording. The experience must, of course, be even more satisfying in concert, especially in the case of Become Desert, where the orchestra, augmented by a choir of about 30 voices, is separated into five subsets placed around the audience, each playing at its own tempo. It’s the light of the desert that we hear first in this sonic landscape that takes all the time it needs to build itself up, then it’s the space that sounds and transforms itself into immensity before slowly fading away (the work also lasts 40 minutes). As the title suggests, it’s the listener who “becomes”, river, ocean or desert.

John Luther Adams has an extensive catalogue of works, and he’s another of the numerous American composers we’d be only too happy to hear in our concert halls from time to time. Until this becomes an attainable dream, these three discs of music are an excellent substitute.

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Cantaloupe Music Genres et styles : avant-garde / musique contemporaine Année : 2020

The Become Trilogy

· par Réjean Beaucage

Superbe idée que de réunir en un coffret la trilogie orchestrale inspirée au compositeur américain John Luther Adams par ses observations de la nature. Become Ocean est certes la plus connue, l’œuvre ayant remporté en 2014 le Prix Pulitzer de la musique et le Grammy de la meilleure « composition classique contemporaine ». C’est alors qu’il commençait à travailler sur cette commande du Seattle Symphony qu’il a été invité à en réaliser, en quelque sorte, une réduction pour orchestre de chambre, qui a mené à ce qui est devenu le début de la trilogie, Become River, dont le Saint Paul Chamber Orchestra a donné la création en 2014. L’œuvre est endisquée ici pour la première fois par l’orchestre de Seattle, sous la direction de Ludovic Morlot.

Le résultat sonore auquel parvient Adams démontre une magnifique maîtrise des couleurs et des dynamiques de l’orchestre. Ses œuvres sont de longs drones en développement constant, se retournant sur eux-mêmes pour une accalmie avant d’exploser à nouveau. C’est particulièrement réussi dans Ocean, alors que la musique passe du ténu au tellurique à plusieurs reprises au fil des 42 minutes que dure ce long mouvement qui semble bouger au gré des marées. L’orchestre est séparé en trois sous-ensembles « aussi distants que possible » (c’est d’actualité!), et l’immensité spatiale de la musique est rendue avec brio par l’enregistrement. L’expérience doit évidemment, malgré tout, être encore plus satisfaisante en concert, particulièrement dans le cas de Become Desert, alors que l’orchestre, augmenté d’un chœur d’une trentaine de voix, est séparé en cinq sous-ensembles placé autour du public et jouant chacun selon son propre tempo. C’est d’abord la lumière du désert que l’on entend dans ce paysage sonore qui prend tout son temps pour se construire, puis c’est l’espace qui sonne et se transforme en immensité avant de s’étioler doucement (l’œuvre dure elle aussi 40 minutes). À l’écoute, comme le suggère le titre, c’est l’auditeur qui « devient », rivière, océan ou désert.

John Luther Adams a un important catalogue d’œuvres et c’est un autre de ces nombreux compositeurs américains que l’on serait trop heureux de pouvoir entendre à l’occasion dans nos salles de concert. En attendant que ça redevienne un rêve atteignable, ces trois CD sont un excellent substitut.

Tout le contenu 360

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

La meilleure version de Karkwa

La meilleure version de Karkwa

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Wisp – Pandora

Wisp – Pandora

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Inscrivez-vous à l'infolettre