Pays : États-Unis Label : Stones Throw Records Genres et styles : électronique / R&B Année : 2022

Sudan Archives – Natural Brown Prom Queen

· par Thomas Moultrie

De temps en temps, j’aime entendre quelque chose de nouveau et de déstabilisant. J’ai donc fait connaissance avec Sudan Archives par l’entremise de son album Natural Brown Prom Queen.

Brittney Parks, alias Sudan Archives, est une multi-instrumentiste autodidacte dont la musique rassemble des styles issus de cultures et de genres différents. Natural Brown Prom Queen est son quatrième album. Avant que celui-ci n’aboutisse sur mon bureau, j’ai regardé quelques vidéos de ses performances en ligne. J’ai vu un concert « Tiny Desk » de NPR Concert où elle se produit avec un quatuor à cordes. J’ai vu des prestations calmes, où la voix de Sudan Archives planait magnifiquement au-dessus d’une instrumentation minimale. Et puis est arrivé ce nouvel album, avec ses rythmes électroniques et sa réalisation plus complexe.

Natural Brown Prom Queen a beaucoup à offrir : c’est un album double de 18 titres qui s’emboîtent et s’enchaînent pour former un ensemble cohérent. Puis, l’évolution musicale de Sudan Archives a de quoi impressionner. On doit respecter les artistes qui font des choses… artistiques.

En fait, Sudan Archives a truffé son album de choix intéressants. Elle a composé et interprété les nombreux éléments et strates de Natural Brown Prom Queen. Un exemple : la transition entre It’s Already Done et FLUE. À la fin de la première pièce comporte une ligne de basse percutante, un rythme hip-hop et un MC qui récite quelques paroles, on nous amène doucement à l’intro de cordes de la seconde.  Loyal (EDD) tient beaucoup de l’ambient et de l’électronique. Et sur Yellow Brick Road, l’avant-dernière chanson de l’album, Sudan Archives rappe doucement tandis que résonnent des notes lumineuses de piano et que gazouillent des oiseaux, en arrière-plan.

Il semble, comme on l’entend dans l’une des pistes-interludes de l’album, que Sudan Archives va continuer à faire son truc. Par conséquent, je suis persuadé que nous aurons de nombreuses autres occasions d’entendre des propositions novatrices et stimulantes.

Tout le contenu 360

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Inscrivez-vous à l'infolettre