Pays : Singapour Label : Stradivarius Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

Still, Yet, And Again – Divertimento Ensemble

· par Réjean Beaucage

Originaire de Singapour, Diana Soh s’est établie à Paris où elle a fréquenté l’IRCAM.
Son catalogue compte aussi bien des pièces en solo que des œuvres pour orchestre,
ou des opéras, mais ce sont des pièces pour 6 à 12 musicien-ne-s, écrites entre 2013
et 2019, que nous offre ici l’ensemble Divertimento, de Milan, sous la direction de
Sandro Gorli. L’écriture de Soh est extrêmement pointilliste, très percussive, et
chacun des instruments utilise des techniques de jeu étendues (le piano, préparé,
est frappé aussi bien sur les cordes que sur son cadre, les cordes sont pincées, etc.).
La pièce la plus récente, Still, Yet, And Again, laisse place à une certaine souplesse
par l’utilisation de glissandi et d’accords tenus, mais d’une manière générale, c’est
un carnaval d’attaques sèches et d’objets sonores brefs qui semblent lancés dans le
trafic en désordre vers un inéluctable accident. Cependant, le hasard en ferait de la
bouillie, et cette anarchie-là est bel et bien organisée ; il est fascinant, par exemple,
de suivre le complexe ballet auquel se livrent les musicien-ne-s dans une pièce
comme Iota, de 2016, pour 12 instrumentistes. Hâte d’entendre ça chez nous, dites-
vous?

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre