Une nouvelle composition du légendaire Steve Reich est une source de joie pour tous ceux et celles qui sont friands de musique moderne et contemporaine, tous genres confondus tellement Reich a exercé une influence notable sur la musique savante autant que sur le rock, la pop et l’électro. Le plus intéressant dans cet EP de quelque 30 minutes, c’est le contraste frappant entre les deux pièces au programme. Jacob’s Ladder est du pur Reich, alors que Traveler’s Prayer est grandement plus apaisé.
Jacob’s Ladder a été créé par le New York Phil en 2023. La pièce en cinq mouvements traduit dans une partition aérée, lumineuse, le récit biblique de cette échelle vers les cieux qui apparaît à Jacob. On imagine bien l’ascension qui en résulte avec ses scintillements et la fraîcheur des altitudes grâce à la construction simple mais intelligente de Reich : des paliers harmoniques ascendants symbolisent les échelons, ou ‘’marches’’, vers le Ciel. Ils sont colorés par des voltiges de piano, de cordes et de bois accompagnés des voix de Synergy Vocals qui entonnent les paroles du texte biblique dans des harmonies soutenues qui contrastent avec l’énergie pulsative de l’orchestre. Les anges accueillant le grimpeur? Reich dans tout son superbe optimisme.
Traveler’s Prayer nous emmène ailleurs. Pour une rare fois avec ce compositeur, nous sommes plongés dans une musique méditative, lente et introspective. Reich s’est dit plus près ici de Josquin que de Stravinsky. Je n’ai aucun mal à le penser. Les paires de sopranos et de ténors tissent des lignes entrelacées qui utilisent une abondance de canons. Harmoniquement, cela dit, on reste fermement planté dans un centre solide, chose peu habituelle pour Reich, dont les brusques changements sont monnaie courante, et font sa marque artistique en plus d’induire un dynamisme et de la surprise dans des partitions concentrées sur la répétition. Traveler’s Prayer pourra plaire à ceux et celles qui n’apprécient pas la façon Reich habituelle, mais plutôt celle des mystiques contemporains comme Tavener, Whitacre ou Pärt.
Interprétations impeccables et excitantes d’une musique de haute qualité, écrite par un maître absolu.