L’hybridation des styles musicaux, surtout lorsqu’il s’agit de mêler des palettes sonores acoustiques et numériques, n’est pas sans écueils. Les beats greffés peuvent dominer et les échantillons « traditionnels » se retrouver dilués, étouffés ou, pire encore, dénaturés au nom de la conformité numérique. Heureusement, le nouvel album de la Sociedade Recreativa, formation née de la rencontre du groupe franco-brésilien Forró de Rebeca, basé à Lyon, et du producteur américano-brésilien (et patron du label Kafundó) Maga Bo, évite ces pièges et carbure à fond avec la pétaradante Embola Pedra en ouverture et la déhanchante Toada Para Oxum et son afoxé obsédant. Les corridos (chants) de capoeira et le berimbau font leur apparition dans la seconde moitié de l’album ainsi que le son brut du maître de la rabeca (violon brésilien) Luiz Paixão, aux côtés de la basse tropicale et des synthés, le tout sans jamais manquer une mesure. Un album qui nous fera taper du pied et nous secouer le popotin jusqu’à la fin de l’été.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger
Par Elena Mandolini
Critique d'album expérimental / contemporain/hip-hop 2024
Kim Gordon – The Collective
Par Patrick Baillargeon
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf: Architek Percussion au service de 2 architectures
Par Alain Brunet
Interview électronique/Maghreb
L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme
Par Salima Bouaraour
Interview jazz/trad québécois
Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Torrents (Je suis en feu), le Quatuor Bozzini au service de Linda Bouchard
Par Alain Brunet
Critique de concert Électro/Experimental/pop
Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ
Par Varun Swarup
Interview Experimental/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Ghostland, au bureau hanté… et plus encore
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Reinoud van Mechelen / a nocte temporis / Choeur de Chambre de Namur – Élisabeth Jacquet de La Guerre : Céphale et Procris
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain