Širom – The Liquified Throne of Simplicity

· par Luc Marchessault

Pour la petite histoire, Širom est né d’une triangulation : Ana Kravanja et Samo Kutin formaient déjà un duo de kalimba lorsque Iztok Koren, ne sachant pas encore qu’il incarnerait l’angle manquant du trio, s’est pointé à un atelier de confection de balafons. Ils ont improvisé des airs et se sont proposé de jouer ensemble de nouveau. C’était en 2015 et ces trois multi-instrumentistes slovènes, qui planchent concurremment sur une trâlée d’autres projets, ont par la suite créé quatre albums : d’abord I, en 2016, puis trois autres aux titres anglais et biscornus, soit I Can Be a Clay Snapper (2017), A Universe That Roasts Blossoms for a Horse (2019) et, tout récemment, The Liquified Throne of Simplicity (Utekočinjeni prestol preprostih, en slovène).

La musique de Širom a ceci de particulier qu’elle semble issue d’une tradition immémoriale, alors qu’elle regroupe plutôt un tas d’influences et émane, surtout, de l’imagination d’Ana, d’Iztok et de Samo. Ils ont tous trois vu le jour en Slovénie, république indépendante depuis 1991 après avoir été sous domination romaine, byzantine, carolingienne, romaine-germanique, hongroise, vénitienne, illyrienne-française, autrichienne, austro-hongroise et yougoslave. Les trois âmes libres de Širom ne cessent de s’épanouir dans ce petit pays montagneux, car leur curiosité instrumentale est insatiable : à trois, ils jouent notamment de la viole, de la vielle à roue, de l’ocarina, du tempura brač (une sorte de guitare-mandoline tronquée des Balkans), du banjo, de la lyre, du luth, du guembri (luth à trois cordes caractéristique de la musique gnaoua du Maroc), du mizmar (hautbois à anche double du Proche-Orient), ainsi que d’une pléthore de percussions et d’instruments faits main ou d’objets dont ils exploitent le potentiel musical.

On ne s’étonnera guère que les cinq pièces d’Utekočinjeni prestol preprostih soient puissamment évocatrices, dépaysantes et ensorcelantes. Ni que Širom donne des concerts dans des villages, des pâturages ou même une vieille étable. La post-rock médiévale Wilted Superstition Engaged in Copulation défile, pendant vingt minutes, comme une course sur le bord d’un ravin. Grazes, Wrinkles, Drifts into Sleep est un voyage de 16 minutes on ne sait trop où, peut-être dans une contrée vaguement orientale. La dissonante A Bluish Flickering pourrait être la trame sonore d’un séjour dans une grotte. Durant les 18 minutes et 43 secondes de Prods the Fire with a Bone, Rolls over with a Snake, les voix d’Ana et de Samo nous rappellent ce que devaient ressentir nos lointains aïeux il y a quelques millénaires, lors de leurs bivouacs nocturnes en terres inconnues. Puis, Širom nous dit « À une prochaine fois » au moyen de la brève I Unveil a Peppercorn to See It Vanish, une mélopée bluegrass balkanique qui hantera l’humble voyageur-musicophile.

Tout le contenu 360

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

Mitochondrion – Vitriseptome

Mitochondrion – Vitriseptome

MOVIELAND – Then & Now

MOVIELAND – Then & Now

Art d’Ecco – True Believer

Art d’Ecco – True Believer

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Evan Williams – Ride On

Evan Williams – Ride On

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques :  Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Inscrivez-vous à l'infolettre