×
Pays : États-Unis Label : Dark Entries Genres et styles : acid-techno / ambient / downtempo Année : 2020
Sepehr

Shaytoon

· par Jean Bourbeau

L’étiquette californienne Dark Entries se démarque depuis une dizaine d’années en alimentant les mélomanes de rééditions accessibles qui permettent la démocratisation d’albums rares. Parallèlement à son travail archéologique, le label offre une excellente vitrine aux artistes émergents de la scène de San Francisco. L’un de ceux-ci, Sepehr, compositeur électronique reconnu pour ses pérégrinations techno-acid, propose ici des pièces axées sur le chill-out, cette musique planante destinée aux salles de repos à l’écart des raves.

À travers cette sobriété se distingue une volonté d’accomplir un opus plus cérébral que physique. Shaytoon témoigne d’une exécution réfléchie et méticuleusement crépusculaire, investissant des territoires proches de l’ambient de Boards of Canada et du IDM d’Aphex Twin. Malgré une majorité d’atmosphères tempérées, l’artiste d’origine iranienne se permet un bref retour à ses anciennes amours avec Hallucination Express, tube ténébreux chargé de dopamine TB-303. La palme du meilleur morceau revient toutefois à Contamination, hymne à l’inquiétude idéale pour circuler dans la ville désertée. 

Il ne faudrait pas non plus passer sous silence la magnifique pochette à l’esthétique décalée qui rend hommage à celles des 33 tours iraniens des années 70. Sepehr signe une œuvre accomplie qui se révèle au fil des écoutes un véritable travail d’orfèvre à la volupté indéniable.

Inscrivez-vous à l'infolettre