Que se passe-t-il lorsqu’un groupe art-rock, primé pour ses propriétés expérimentales, change provisoirement de parcours et met l’accent sur la concision chansonnière? Les fans de la première heure abandonneront-ils le navire qui refait le plein d’une nouvelle clientèle pour une croisière plus lucrative ? Et si personne ne blaire un tel projet, à gauche comme à droite sur le spectre des perceptions, le groupe risque-t-il alors le naufrage ? Voilà le pari de Braids, excellent power trio originaire de Calgary, jadis quartette et transplanté à Montréal depuis une décennie. Les neuf chansons au programme de Shadow Offering, quatrième album de la formation, résultent d’un apprentissage rigoureux et sincère, plus long que prévu. Ainsi, nous avons ici affaire à de vraies chansons de type AABA avec intro, refrain, pont, refrain… assortis de découvertes ornementales. Les accroches mélodiques sont inspirées, les progressions d’accord solidement construites, l’interprétation vocale et instrumentale pile-poil. Du bon travail, à n’en point douter, de la part de Raphaelle Standell-Preston, chant et guitares, Taylor Smith, synthétiseurs, basse, guitares, piano, orgue, Austin Tufts, batterie, percussions, piano, et Chris Walla, coréalisation. Les éléments innovants de cette nouvelle fournée sont donc plus ténus qu’auparavant. On mise plutôt sur une interprétation viscérale, un jeu succinct et un « retour aux bases » comme le dirait le coach d’une équipe sportive. L’avenir nous dira si le public de Braids pourra s’accroître sans heurt avec cette consonance généralisée et cette réduction relative du risque compositionnel au profit de références stylistiques éprouvées, tributaires de la pop-rock alternative des années 80 et 90.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024