Bonnie Banane est une enchanteresse. La presque trentenaire a le pouvoir de faire tomber les gens en amour avec elle, c’est une ensorceleuse. Elle est capable de merveilles avec sa voix. Pour en percer l’aura mystérieuse, on rêverait d’en voir un spectrographe. La chanteuse a aussi un talent évident pour l’écriture. Sa plume est poétique (Flash), différente (Mauvaise Foi), contemporaine (Limites), pleine de double sens (La Lune & Le Soleil) et touche juste (Intuition). Sa carrière commence en 2012 avec un premier morceau, Muscles. Déjà, la Française se distingue. Depuis, beaucoup de collaborations, avec la gang de Bon Gamin (Myth Syzer, Ichon), Jazzy Bazz, Kezo, Jimmy Whoo… des singles, des EP. Il était temps que Bonnie Banane brille seule, dans cet écrin composé de quatorze pistes. La première écoute déroute, on se dit qu’elle a la voix drôlement haut perchée (on la définit souvent comme une Catherine Ringer du futur). À la deuxième écoute, on commence à comprendre que cette douce folie a beaucoup plus de signification qu’on ne le pense. À la troisième, on est sous le charme. On saisit la complexité de sa proposition. Autrice et interprète, elle a coproduit l’album avec Para One (Béguin, Quelle Osmose !), Prinzly (Damso), Ponko et Varnish. Résultat : des instrumentaux aux structures originales et inattendues qui piochent allègrement dans l’électro, le RnB, le rap, la dance, la trap et l’expérimental. On l’attendait, ce premier essai solo, et ça valait le coup d’être patient.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview Antilles / Caraïbes
Le recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique