Pays : Canada Label : Backward Music Genres et styles : expérimental / contemporain Année : 2023

Sarah Pagé – Voda

· par Laurent Bellemare

Fruit d’un travail collaboratif avec la chorégraphe russe Nika Stein en 2014, Sarah Pagé actualise cette exploration sonore autour de l’eau à près de dix ans d’écart avec la production originelle. Proposant un univers sonore riche et expansif, Voda fait quasiment oublier que sa compositrice est avant tout harpiste. 

Effectivement, les cordes pincées y sont augmentées de traitements électroniques, mais également de passages aux cordes frottées et de diverses percussions hydriques, telles un waterphone et des bols d’eau. Durant près d’une heure, l’album traverse plusieurs moments d’apesanteur rythmique, où la parcimonie des notes et leur “panoramisation” dans l’espace stéréophonique créent une atmosphère à la fois mystérieuse et apaisante. C’est le cas de Vers les abîmes, qui ouvre l’album, suivi de Rousalka, où un texte slave récité dans un sprechgesang angoissé perce au travers de l’expérimentation instrumentale.

Ensuite, l’album prend une tournure plus lyrique, mettant en valeur les arrangements de violon, violoncelle et contrebasse dans Méduses. C’est dans Premiers pas au marécage, morceau médian de l’album, que la musique commence à se structurer autour de cellules mélodico-rythmiques. Dans cette pièce, le matériau musical est répété en boucle et varié via une savante interaction entre harpe et koto japonais. C’est finalement le koto qui gagne du terrain en imposant un ostinato rythmique fort accrocheur par-dessus lequel des ornementations sont superposées au même instrument. Ce moment culminant laisse ensuite place à un retour vers l’abstraction et l’atmosphère épurée, laquelle s’aventure davantage vers l’électronique et les enregistrements de terrain dans Benya

Des envolées violonistiques accompagnées de percussions font ensuite monter l’intensité avant d’être étouffées par le son des vagues, et c’est dans une accalmie évoquant la fin d’un raz-de-marée que l’album se conclut avec Lac du cœur/Tsarevna Lebed. Après avoir traversé cet arc musical, on peut finalement apprécier pleinement les références à l’eau, car c’est effectivement en vagues d’intensité que Sarah Pagé a structuré Voda.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre