×
Pays : États-Unis Label : Nonesuch Genres et styles : jazz contemporain Année : 2020
Redman, Mehldau, McBride, Blade

RoundAgain

· par Steve Naud

Joshua Redman (saxophone), Brad Mehldau (piano), Christian McBride (contrebasse) et Brian Blade (batterie). Une affiche à faire saliver tout amateur de jazz contemporain normalement constitué. Le nouveau supergroupe de l’heure? Pas tout à fait. Les quatre géants ont enregistré ensemble l’album MoodSwing en 1994 sous la bannière du Joshua Redman Quartet. Vingt-six ans plus tard, le fruit de leurs retrouvailles intitulé RoundAgain porte, à titre égalitaire, quatre signatures.

Le quatuor reprend les choses où il les avait laissées le siècle dernier. Les compositions que ces quatre vieux potes défendent se situent toujours en plein centre du spectre musical jazzistique. On ne peut les catégoriser dans la frange avant-gardiste du genre, mais leur propension à se mettre en danger fait qu’on ne peut les taxer de musiciens mainstream non plus. 

RoundAgain bénéficie de l’expérience que chacun de ses protagonistes a acquise de son côté au cours des dernières décennies. D’ailleurs, le programme qui compte des pièces composées par chacun des instrumentistes permettra à l’auditeur d’apprécier les couleurs personnelles que chacun apporte au tableau. Ainsi, alors que les polyrythmies cérébrales d’un morceau tel que Moe Honk portent la griffe reconnaissable de Mehldau, les compositions plus souples de Redman mettent davantage l’accent sur la mélodie. La plus traditionnelle Floppy Diss, de son côté, est un blues comme McBride les apprécie tant. Blade, quant à lui, clôt l’aventure RoundAgain sur une note plus atmosphérique avec la splendide Your Part To Play, un des moments forts du disque.

Entre les notes spiralées envoyées par Mehldau sur l’efficace Undertow que signe Redman en guise d’ouverture et cette sublime conclusion, ces quatre sommités du jazz actuel nous auront fait voyager de très agréable façon!

Inscrivez-vous à l'infolettre