À l’instar de tant de musiciens ayant atteint un tel niveau d’exécution, Manoel Vieira fréquente les univers du jazz et de la musique classique, il excelle tant dans le répertoire pianistique européen que dans celui du jazz contemporain. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en interprétation du piano à l’Université fédérale de Bahia, dans le Nordeste brésilien, il a choisi un tout autre nord-est : celui de l’Université Laval, où il a travaillé sous la supervision du pianiste Rafael Zaldivar pour ainsi terminer ses études de doctorat. Excellente prise ! Manoel Vieira a d’ores et déjà les prérequis des jazzmen de calibre international : fluidité, précision en haute vélocité, sens rythmique hors du commun, aisance en formations acoustiques ou électriques, ouverture au néo-fusion, connaissance profonde du latin jazz et cette petite touche brésilienne dans les ornements qui le distingue de ses pairs – entre autres particularités, on observe des arrangements pour flûte et saxo non sans rappeler les travaux du génial Hermeto Pascoal. Inspiré ici par le legs de Thelonious Sphere Monk, génie du jazz moderne comme on le sait, Manoel Vieira fait ici équipe avec les saxophonistes et/ou flûtistes Jairzinho Teizeira, Jean-Pierre Zanella et André Larue, auxquelles se joignent le bassiste/contrebassiste Juan Cruz, les percussionniste Aquiles Melo et Dayron Luis, le batteur Carlos Bala. La métaphore du rhizome est ici appropriée, les racines de cette musique polymorphe courent dans les sols des Amériques, elles nourrissent ici des jazzmen du Québec et du Brésil pour une collaboration optimale. Voilà qui laisse présager un très bel avenir aux formations mises de l’avant par Manoel Vieira.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée