Un programme d’œuvres, nouvelles ou adaptées, pour quintette cordes/marimba, j’adore! La complémentarité des phrases soutenues des cordes du Quatuor Esca et des gouttelettes colorées du marimba de Krystina Marcoux (également directrice artistique du projet) est très attrayante. Les nouvelles compositions (de Julie Thériault, Vanessa Marcoux, Maggie Ayotte et Anaïs Larocque) comptent pour huit des quinze plages. Les sept autres sont occupées par des arrangements d’artistes féminines pop modernes (Madonna, Fiona Apple, Tori Amos, Alanis Morissette, Ariane Moffatt, Amy Winehouse et Dolly Parton).
Les œuvres originales s’épanouissent dans un monde harmonique tonal plus ou moins élargi, mais rien qui fera peur à grand-maman. On navigue dans des ambiances à la Bernard Herrmann, comme si on se promenait dans un décor de Hitchcock. Accessibles donc, bien que de caractère sérieux, voire mystérieux, dans leur expressivité narrative et très visuelle. Ainsi, des titres comme Sous la brume et Vers la lune (de Julie Thériault) ou Rêverie et Course (de Vanessa Marcoux), par exemple, dessinent d’agréables paysages où on se laisse volontiers transporter, en conservant un brin d’esprit aventurier.
Il y avait un risque que les arrangements de chansons pop soient faits de façon littérale et conservent la naïveté harmonique des originales, créant ainsi un disgracieux contraste. J’avais initialement cette crainte. Celle-ci ne s’est pas réalisée. Les habillages avec lesquels les succès de palmarès sont revêtus (par Antoine Gratton et Krystina Marcoux entre autres) adoptent grosso modo des teintes de même nature chromatique que les compositions originales. À telle enseigne que dans certains cas il est parfois difficile de séparer les deux. Like a Prayer, de Madonna, est totalement méconnaissable. Dans d’autres cas, comme You Oughtta Know d’Alanis Morissette, on dépouille la mélodie jusqu’à sa nudité crue, reconnaissable certes, mais presque post-minimaliste dans son effet.
J’avoue que j’aurais aimé que l’occasion soit saisie pour mettre de l’avant des compositrices contemporaines tout à fait stimulantes telles Caroline Shaw, Missy Mazzoli, Anna Thorvaldsdottir, Nicole Lizée… Mais bon, cela pourra faire l’objet d’un autre album et être une excellente raison de poursuivre l’aventure entre ces excellentes musiciennes.
Quatuor Esca :
Amélie Lamontagne, violon
Edith Fitzgerald, violon
Sarah Martineau, alto
Julie Dessureault, violoncelle
L’album sera disponible le 26 janvier 2024