Pays : Canada (Québec) Label : Simone Genres et styles : pop / pop de création Année : 2020

Quand la nuit tombe

· par Alain Brunet

Rupture amoureuse, réorganisation familiale, garde partagée, nouvel amour, réalisations en périphérie, transhumance en Europe de l’Ouest, Afrique de l’Est, côte Ouest états-unienne, Côte-Nord québécoise, Montréal. Les années de bouleversement intime traversées par Louis-Jean Cormier ne peuvent certes pas se résumer par une fuite en avant, tête en l’air, direction statu quo. Nenni. LJC est un musicien habile, rigoureux, responsable, conséquent, en voilà l’éloquente démonstration. Artiste curieux, LJC laisse couler dans ses vaisseaux des flux électro, éthio-jazz et hip hop, flux pompés par le grand cœur qu’on lui connaît. Le foisonnement ici proposé puise aussi dans l’indie prog de Karkwa et les apprentissages récents de leur frontman. On le sent d’ailleurs moins consensuel mais juste assez pour maintenir son statut de pop star acquis avec la téléréalité et ses albums solos. L’impact du claviériste et compositeur François Lafontaine est ici considérable. La tension entre Lafontaine et le chanteur est au cœur de la dialectique karkwaesque; les fans des années 2000 ne seront pas déçus par la reprise de cette collaboration.

Insistons : Louis-Jean Cormier est un être profondément convivial, aimé de toutes et tous, mais la gentillesse consensuelle finit toujours par atteindre ses limites dans la création originale. Cette pause de cinq ans sans album a aussi été l’occasion d’une réflexion à ce titre : pour s’implanter à long terme, pour graver sa marque dans la création, il faut choisir entre la chèvre et le chou. Cet album ne résulte pas de choix radicaux pour autant, mais son créateur s’y mouille davantage, y fait des choix formels plus audacieux, et… pourrait ne pas faire l’unanimité côté grand public, du moins à court terme. Le texte est chargé d’humanisme et de progressisme, les sujets abordés sont pour la plupart pertinents (racisme, dogmatisme religieux, égocentrisme numérique, violence des médias sociaux, etc.), les progrès poétiques de l’auteur y sont réels, bien que la donne musicale continue à l’emporter sur les mots choisis. Voilà, en somme, une pop de création à la hauteur de Louis-Jean Cormier, le plus puissant vecteur en son genre dans la portion française de ce continent.

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Inscrivez-vous à l'infolettre