Feu Baptiste Comeau a connu ses heures de gloire sur les ondes de 104.1 CIFA, radio communautaire d’Acadie. Tout petit, P’tit Belliveau était fan, Baptiste fut incrusté à jamais parmi les vedettes de son univers perso. Lorsque cet artiste très doué, issu de Baie-Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse (même région qu’Arthur Comeau), devint lui-même auteur, compositeur et interprète, le modèle de Baptiste Comeau resta très important pour son côté lo-fi, DIW, très bar-salon, singulier malgré les apparences archi-banales. Le disparu était un authentique chanteur country, féru de two step et autres saveurs western, fier éleveur de vers d’oreilles, champion du one liner et de l’art naïf, homme du peuple capable de mettre en rimes les « petites choses du quotidien avec humour, sensibilité et authenticité », apte à toucher le « vrai monde » francophone des Maritimes. Très cool tout ça, respect pour Baptiste, et bravo à P’tit Belliveau pour l’effort de pérennisation dans le contexte de cet EP constitué de sept « classiques », conçu avec les moyens du bord à l’instar de « l’hommagé ». Pas sûr, cependant, que les mélomane s’y pencheront à l’ouest de l’Acadie, sauf peut-être les mélomanes psychotroniques et autres curieux ayant une propension à l’ethnomusicologie.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/jazz/classique occidental/latino 2024
Louise Jallu – Jeu
Par Michel Labrecque
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental/Romantic
Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry
Par Varun Swarup
Interview Antilles / Caraïbes
La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain