PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
Irina Krasnyanskaya est une pianiste très recherchée sur la scène québécoise, qui se montre tout autant à l’aise dans le contexte du concert classique traditionnel que dans les domaines du théâtre musical, de la direction artistique ou de la musique d’avant-garde. Irina Krasnyanskaya est diplômée avec honneur du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi que titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs prix en concours internationaux et s’est produite en récital dans plus de dix pays différents. Irina est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, notamment du Montréal Piano Duo, qui se consacre au répertoire pour quatre mains et deux pianos. Elle est la directrice artistique du festival Les Printemps slaves depuis 2013 et la directrice artistique de Pro Musica depuis 2018. – biographie fournie par l’artiste sur le site de la société Pro Musica
Yunchan Lim, Piano / Live from the Cliburn, Liszt: Études d’exécution transcendante / Stinway & Sons (classique, romantique)
« La virtuosité du jeune pianiste et son audace surprenante lors d’une performance live à la compétition Cliburn, sont à la fois étonnantes et enchanteresses. »
Patricia Kopatchinskaja, violon, Fazil Say, piano / BARTÓK; BRAHMS; JANÁČEK sonates pour violon et piano / Alpha (classique, moderne, post-romantique)
« Un duo inspirant de musiciens extraordinaires avec un répertoire passionnant, tous deux invités par Pro Musica : Patricia Kopatchinskaja en 2018 et Fazıl Say – le mois prochain, le 21 janvier 2023 ! »
Yannick Nézet-Séguin, orchestre de Philadelphie, Rachmaninov, Symphonies nos 2 et 3. L’ïle des morts / Deutsche Grammophon (classique, post-romantique)
« Une interprétation authentique et profonde des chefs-d’œuvres de Rachmaninov, fidèle tant au style qu’à l’émotion. »