PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
Depuis sa création par Daniel Seligman, Noelle Sorbara, et Peter Rowan en 2002, Pop Montréal est devenu l’un des principaux bassins de découverte en musique pour les fans montréalais. Le festival automnal a présenté des concerts important dans toutes les déclinaisons associées de près ou de loin aux formes de musique populaire: rock, indie rock, post rock, rock alternatif, hip hop, soul, R&B, easy listening, électronique, bruitisme, folk, avant-folk, avant-pop, vintage pop d’Amérique du Nord et d’Europe. Originaire de la région de Toronto, Dan Seligman est venu à Montréal pour ses études en théologie, s’y est installé et y a réussi. En tant qu’excellent directeur créatif de Pop Montréal, Dan nous a fait connaître ou retrouver des artistes fantastiques, dont plusieurs méritent plus d’attention. Il est toujours l’une des forces créatrices qui font de Montréal une ville si spéciale.
Murray Lightburn / Once Upon A Time in Montreal / Dangerbird Records (indie pop)
« Un album de Montréal, magnifique et quintessentiel pour les hipsters vieillissants et les personnes d’âge moyen confrontées à la mortalité, à la perte et à la nostalgie de la jeunesse. Je pleure en l’écoutant. Lightburn au sommet de son art. »
Andre 3000 / New Blue Sun / Epic Records (new age, soul, jazz)
« André 3000 est une icône de la pop et a réalisé un album new age parfaitement accessible. Fumez un joint, cuisinez une soupe, nettoyez votre cuisine et détendez-vous. »
Nico Paulo / Nico Paulo / Forward Music Group (indie pop, chanson)
« La chanteuse canadienne d’origine portugaise a écrit des chansons d’un folk orchestral rêveur et d’une grande beauté. »