PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
PAN M 360 asked its partners to provide a list of the top 3 albums of 2023. Several artistic directors graciously agreed!
Après des études au Conservatoire de Montréal en interprétation à la clarinette et au saxophone, Simon Bertrand s’est consacré à la composition. Depuis l’obtention d’un premier prix de composition en France sous la direction de Claude Ballif et d’un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista et Denis Gougeon, Simon Bertrand s’est affirmé comme un des compositeurs québécois les plus prolifiques et actifs de sa génération, autant au Canada qu’à l’étranger. Il a remporté de multiples prix, dont le prix OPUS «compositeur de l’année» en 2013. Compositeur engagé dans son milieu et à la cause des compositeurs, il a pris récemment la direction artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et compte y œuvrer pour adapter son action à l’évolution de la musique de création.
Thomas Adès , Los Angeles Master Chorale, Orchestre philharmonique de Los Angeles, dir. Gustavo Dudamel / Dante / Nonesuch Records (musique contemporaine)
Les puristes de l’avant-garde (si il en reste encore) reprocheront peut-être à Thomas Adès de flirter plus que jamais avec la tonalité, qui est en fait une sorte de pantonalité très colorée dans ce ballet. N’en demeure pas moins que c’est brillamment orchestré, voire irrésistible. Le LA Phil sonne à merveille avec son chef Gustavo Dudamel et il y a des moments dramatiques sublimes dans le Dante de Thomas Adès.
Vikingur Ólafsson – Piano / J.S. Bach – Variations Goldberg / Deutsche Grammophon (classique, baroque)
Le phénomène Ólafsson est majeur: tout ce que touche ce pianiste devient une sorte de baume au cœur avec une approche qui rappelle, toute comparaison gardée, Glenn Gould – surtout au niveau de l’incroyable phrasé chantant de son jeu et de sa clarté, même si le pianiste est moins rigide sur, par exemple, l’utilisation du rubato et s’approprie ce monument à sa manière.
Félix Stüssi (piano), Jean Derome (saxes alto et baryton, flûtes), Normand Guilbault (contrebasse), Pierre Tanguay (batterie) : Supernova 4 / Unicum / Effendi (jazz contemporain)
Stüssi continue à étonner, charmer et surprendre avec l’équipe de choc de son projet supernova. On est dans une sorte d’univers « post-monkien », plein d’imprévus et truffé de « bonnes mauvaises notes », et ou rien ne se passe exactement comme on peut s’y attendre. Riche, frais, superbement joué, un régal !
crédit photo Jan Vailhe