Les programmatrices et programmateurs de salles de concerts ou des festivals sont un peu les héros de l’ombre, ceux qu’on ne voit jamais sur scène mais qui voient à ce que les scènes soient toujours occupées par des groupes ou artistes captivants et envoûtants. C’est un travail qui demande non seulement une connaissance approfondie de la musique actuelle, celle qui vaut le détour, celle qui attire autant les foules que les mélomanes aventureux, mais aussi une capacité à négocier avec les équipes desdits groupes et artistes afin de les convaincre de venir nous visiter. Ces programmatrices et programmateurs passent donc une vaste part de leur temps à assister à des concerts et bien sûr à écouter un tas de musique. PAN M 360 a approché certains d’entre elles/eux afin qu’ils/elles partagent avec nous trois de leurs coups de cœur pour des albums parus en 2022.
Voici les choix d’Évelyne Côté / Evenko
Directrice programmation, concerts et évènements chez Evenko. Ex-journaliste et chef de pupitre musique pour le défunt hebdomadaire montréalais ICI, de surcroît professionnelle compétente et passionnée, Évelyne Côté est notamment responsable de la programmation d’événements majeurs tels les festivals Osheaga, Ile Soniq, Lasso et Heavy Montréal, sans compter la programmation pour les nombreuses salles de concerts opérées par Evenko.
Fred Again
Actual Life 3 (novembre)
Atlantic Records
house, électronique
“Ce n’est pas la première (ni la dernière) fois que la musique house favorise une rencontre entre la vulnérabilité et la sérotonine! Mais écoutez bien : la résonance de Fred est intérieure. Plutôt que de raconter des histoires, il documente les nôtres, et ce faisant, c’est à notre for intérieur qu’il donne une voix.”
Sylvan Esso
No Rules Sandy (août)
Loma Vista Recordings
synthpop, électro-pop, folktronica
Big Thief
Dragon New Warm Mountain I Believe You (février)
4AD
indie rock, indie folk, folk rock