Que se passe-t-il dans la principauté ? Il n’y a rien de mal à ce qu’une rappeuse chevronnée se tourne vers le punk, la pop ou la soul commerciale tout en se transformant en vamp du XXIe siècle, mais il faut une proposition très solide pour convaincre ses fans de la première heure et les fans de punk qui n’ont pas tous un penchant pour le hip-hop et la soul. C’est le pari de Princess Nokia, dont le look plus sexy contraste avec ce que l’on connaissait d’elle. Est-ce le bon choix ? Destiny Frasqueri (son vrai nom) ne rappe pas beaucoup sur cet EP de 7 titres. Oui elle chante juste et… sa petite voix nasillarde de teeny bopper doit être considérée ici comme un trait naturel qui fait partie de l’équation d’une artiste autonome en création. Restons doux ! Ses précédents albums ont montré que Princess Nokia est une excellente rappeuse, une authentique Afrodescendante et Latina (ancêtres portoricains) leader de la communauté queer, et que ses paroles reflètent brillamment cette réalité new-yorkaise. Son approche multigenre, déjà présente avant cet enregistrement, aurait même inspiré des superstars comme Ariana Grande – que la principauté déplore d’ailleurs publiquement… soupçons de plagiat, carrément ! Après avoir tenté de rentrer dans la cour des grands par le biais du hip-hop sans parvenir à se hisser au sommet, Princess Nokia tente autre chose pour enfin quitter la zone du succès d’estime. Il faudra encore du travail pour lier esthétiquement tous ses nouveaux intérêts et convaincre le grand public de sa légitimité mainstream, que tout cela est une démarche authentique et non une stratégie de carrière.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024