Le cinquième album studio de Valerie June n’est ni une surprise ni une déception. L’autrice, compositrice et interprète de Memphis poursuit sur la voie de l’intimité, aborde sereinement les blessures de l’amour et l’assomption des erreurs passées. Ces 14 chansons se déploient dans un cadre soyeux, enveloppant, apaisant. Avec plus de moyens et des arrangements plus sophistiqués, elle perfectionne ce qui l’avait d’abord dinstinguée des musiciennes et chanteuses américaines d’ascendance africaine : ce mélange unique de southern soul, d’americana et de de musique populaire africaine (dans les percussions et plusieurs motifs de guitares), une approche qui n’aurait pu naître ailleurs que dans le sud-est des USA. Cuivres, anches, cordes, choeurs, Hammond B3, pedal steel guitar, guitares, basse et tambours confèrent à cette réalisation très ambitieuse de Jack Splash le lustre des albums de grande qualité pop classique, participation de la chanteuse Carla Thomas (monarque de la Memphis soul) à l’appui – African Proverb et Call Me A Fool. Jusque dans les moindres détails, les pistes de voix et leurs accompagnements ont été peaufinés et servent des chansons belles et raffinées. Cela étant dit, on ne débusque rien d’exceptionnel dans tous ces conseils chansonniers prodigués aux rêveurs mais… il existe des buzz « vintage » comparables, pensez notamment à Michael Kiwanuca qui fait dans la vieille soul avec touche anglaise. Et pourquoi pas Valerie June ?
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz