Cela faisait douze ans. Douze années depuis l’album précédent du trio Pilc Moutin Hoenig (Jean-Michel, François et Ari), l’excellent Threedom, paru en 2011. Mais l’attente en valait la peine.
Aussi bon en pure musicalité et excellence technique, mais peut-être moins échevelé mélodiquement que son aîné, YOU Are The Song est un cadre vivant où les atmosphères se dilatent et se rétractent au fil des pièces, dans une organicité mouvante.
YOU Are The Song est un tour de force car il a été réalisé d’un coup sans aucune préparation. On a pesé ‘’Record’’ sur la console et on les a laissé aller. Trois heures durant. Assez de matos pour 2 ou 3 albums. Puis YOU are the song en est devenu la substantifique moelle. Un jazz jaillissant et intellectuellement construit au moment même où il est créé. Juste de l’instant présent, et pourtant, une telle cohérence s’en dégage, une si belle architecture, si savante et si pleinement réfléchie. Et tout cela en révélant sans arrêt des surprises, des aspérités ornementales spontanées qui semblent surgir naturellement des solives, des colonnes et des arc-boutants, comme si Gaudi avait fécondé Viollet-le-Duc avec une bouture de Gehry. On se délecte des pièces originales (mention spéciale pour Searing Congress, un exploit qui fusionne trois standards, What Is This Thing Called Love, Hot House et Take the Coltrane) et des covers (Impressions de Coltrane; Straight No Chaser de Monk)
Trois leaders/accompagnateurs/compositeurs/interprètes qui s’accommodent de tous les rôles dans un va et vient fluctuant et instinctif, une liquidité ondoyante des fonctions qui ne peut qu’exister dans un ensemble constitué A) de très grands musiciens, B) d’interprètes ultra humbles devant les besoins de la musique et C) d’artistes qui se connaissent parfaitement et depuis longtemps. Pilc Moutin Hoenig, c’est exactement ça.