22 microtons pour chaque octave. C’est le piano microtonal acoustique conçu par Joseph Branciforte pour son collègue Philip Golub, compositeur new yorkais basé à Brooklyn. L’objectif : rendre possible la performance de Loop 7, une composition aux sonorités subatomiques que Golub voulait voir interpréter live sur scène, de façon acoustique.
Le titre l’indique : Loop 7 est l’un des volets de la série des Loops du compositeur, des exercices en musique répétitive et minimaliste. Avec ce no 7, Golub pousse l’enveloppe grâce à une partition d’abord créée sur clavier MIDI, puis retraitée afin de pouvoir être jouée sur un rare piano à 22 notes par octave. Mieux encore, Golub en fait une véritable partition de chambre en additionnant un vibraphone microtonal, une guitare électrique et un dispositif électronique.
Le résultat est étonnant. Une progression narrative évanescente, dénué de signifiance explicite, mais néanmoins appuyée sur une syntaxe et une ponctuation discernables, se manifeste à travers des sonorités de piano qui rappellent le piano préparé, en moins percussif. Formellement, de courtes phrases sont répétées à des niveaux de hauteur décroissants, descendant de seulement 1/22e d’octave à chaque répétition. Les notes basses disparaissent et réapparaissent sous forme de voix hautes, donnant à la musique un sentiment Escher-esque de descente sans fin. De riches résonances et des dissonances frappantes abondent dans un champ d’harmonies microtonales chatoyantes. Étrange, mais étrangement beau.
Le vibraphone, la guitare et l’électro sont utilisés de façon extrêmement subtiles, de façon à être presque fusionnés dans le piano, et constituer une chambre de résonance subtile plutôt qu’un accompagnement le moindrement contrapuntique, encore moins harmonique.
Une démarche profondément originale qui, malgré son caractère expérimental, demeure séduisante et attractive.
Phillip Golub, piano microtonal
Ty Citerman, guitare électrique
Aaron Edgcomb, vibraphone microtonal
Joseph Branciforte, synthétiseur et électronique