Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!
La dette musicale de Mieczysław Weinberg à l’égard de Dmitri Chostakovitch est immense. Pour les mélomanes qui aiment le second, la musique du premier est incontournable. Même univers sonore, même plongée, le plus souvent, dans des élans dramatiques de caractère hyper romantique, mais habillés d’harmonies et de mélodies modernes propulsées par des rythmes volontaires et souvent criants d’action et d’intensité. Cet album témoigne avec force de l’attachement de Weinberg à cette esthétique, tout en démontrant la capacité du compositeur à transcender son maître spirituel. La Symphonie n° 12 Op. 114 In memoriam Dmitri Chostakovitch, comme son titre l’indique, est l’hommage de Weinberg à Shostakovich. Mais c’est aussi, ironiquement, l’une des symphonies – du moins jusqu’à ce stade de la carrière de Weinberg – dans laquelle il s’éloigne le plus du style de son mentor et ami. L’œuvre s’ouvre sur des harmonies grinçantes, qui se frottent les unes aux autres avec une certaine rudesse. Quelques passages aux bois rappellent les épisodes plus rêveurs de la 10e de Chostakovitch, puis l’orchestre devient tendu, nerveux et angoissé.
Pour la liste complète, c’est ici!