Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : pop / soul pop Année : 2024

PAN M 360 au FIJM 2024 | Norah Jones – Visions

· par Michel Labrecque

Aucun média montréalais ne compte autant de ressources humaines pour une couverture experte du Festival international de jazz de Montréal. Nous sommes plusieurs à parcourir le site extérieur et les salles de concerts : Jacob Langlois-Pelletier, Frédéric Cardin, Stephan Boissonneault, Michel Labrecque, Varun Swarup, Vitta Morales et Alain Brunet vous offrent leurs recensions d’albums et compte-rendus de concerts. Bonne lecture et bonne écoute!

Norah Jones est la principale vedette pop de la compagnie discographique Blue Note, principalement dédiée au jazz. Une sorte d’exception à la règle. Il faut dire que le parcours atypique de Norah Jones est un mélange de pop, de country et de jazz. 

Son premier album, Come Away With Me, a connu un incroyable succès commercial en flirtant habilement avec ces trois genres. Norah Jones a su marier habilement l’intelligence, la singularité et le succès. Elle a poursuivi sa trajectoire depuis vingt-deux ans avec des albums parfois plus jazz, parfois plus expérimental et parfois plus pop. Il y a eu d’excellents disques et d’autres un peu plus quelconques. 

Ce qui nous amène à Visions, sont neuvième opus, paru le 8 mars de cette année. Nous y revenons parce que Norah Jones occupera la grande Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts deux soirs d’affilée, avec « notre » Martha Wainwright en première partie. 

Beaucoup de mes collègues de la presse musicale montréalaise semble avoir apprécié Visions. Pour ma part, j’avoue que je me suis plutôt ennuyé pendant la première moitié : des chansons écrites avec un canevas identique, une voix qui m’a semblé moins intime, moins sensible et plus distante que dans des offrandes précédentes. Un album plutôt pop et rétro soul, construit avec le multi-instrumentiste et producteur Leon Michels. 

Toutefois, dans la seconde partie, les arrangements deviennent plus diversifiés, avec l’ajout de cuivres et autres instruments. On sent que Norah Jones explore davantage les registres émotifs. I Just Wanna Dance, I’m Awake, On My Way, Alone With My Thoughts, constituent des morceaux très agréables à écouter. Ces « visions » de Norah Jones ont été inspirées par le début de ses nuits, où parfois, le sommeil et la réalité se confondent. 

Visions ne passera pas nécessairement à l’histoire, mais les admirateurs de Norah Jones vivront sûrement un bon moment. Pour ma part, j’ai préféré Little Broken Hearts (2012), le très jazzistique Day Breaks (2017) et même l’un peu tristounet Pick Me Up Off The Floor (2020). Et Come Away With Me (2002) demeure un premier album si frais. 

Question de goût.

Que nous réserve en concert la fille du cithariste indien Ravi Shankar et d’une productrice du Texas? Elle peut puiser dans le meilleur matériel de sa carrière plurielle. On verra

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre