Pays : Canada Label : Analekta Genres et styles : classique / période romantique Année : 2023

Orchestre du Centre national des Arts – Clara, Robert, Johannes : Romance and Counterpoint

· par Zenith Wolfe

Triomphe! Victoire! L’Orchestre du Centre national des Arts ne pourrait être plus fier de présenter Romance et contrepoint, le dernier album d’une série d’années consacrée à l’incroyable répertoire de Johannes Brahms et des Schumann.

La Symphonie n° 4, composée par Robert Schumann, résume parfaitement l’enthousiasme suscité par la sortie de l’album. Il s’agit d’une œuvre en quatre mouvements, énergique et entraînante – une danse de célébration! – tout en conservant le caractère dramatique que l’auditeur a appris à apprécier chez Robert Schumann. Les violons sont légers, bondissant joyeusement à travers les mouvements jusqu’à ce que la lourde section de cuivres se batte pour dominer dans la dernière section. À la fin, ils sont tous deux poussés vers la sortie par un fier battement de tambour. Cette œuvre évoque l’état d’esprit de Robert lorsqu’il écrivait dans les dernières années de sa vie – une grande partie de sa production provenait de ses épisodes de manie, où des émotions exacerbées auraient probablement dicté l’intensité de sa musique. Le fait de penser que ces œuvres évocatrices et passionnées datent d’une époque où Robert luttait contre la maladie mentale s’inscrit parfaitement dans la thématique du contrepoint de l’album.

Three Romances prend du recul pour observer la vie de Clara : devant jongler avec « les pressions d’une carrière solo et de la maternité » selon l’OCNA, sa musique devient plus subtile, plus douce et met l’accent sur le piano. C’est un doux contraste avec les œuvres de Robert, qui souligne la grande diversité de leurs expériences individuelles, malgré l’imbrication de leur musique et de leurs luttes personnelles.

La quatrième symphonie de Brahms est à la fois le point central de l’album et le point médian entre les styles des deux Schumann. Dans le premier mouvement, les flûtes proéminentes combinées aux notes légères et staccato du violon donnent à l’œuvre une allure enjouée, tandis que la multitude de crescendos et l’impact des percussions et des basses changent brusquement de ton pour devenir plus dramatiques. Brahms a toujours rêvé d’être avec Clara, mais il savait que leur mariage ne serait jamais possible, et c’est pourquoi les cuivres, autrefois vaillants, se font beaucoup plus discrets dans ces mouvements.

La majeure partie de la seconde moitié de l’album est consacrée à Clara. Le piano devient le point d’ancrage des œuvres, attirant l’attention sur une partie de la solitude qu’elle a connue à cause de son mariage. À l’âge de 19 ans, son père a refusé de l’accompagner en France en raison de la poursuite de sa relation avec Robert. La Romance en si mineur a également été écrite après la mort de Robert, en guise d’offrande à Brahms. Ces œuvres font baisser l’énergie pour donner une vision nuancée et intime des dernières parties de sa vie.

La dernière composition, de Stewart Goodyear, vient clore cette réflexion. Les improvisations sur ses thèmes sont fleuries et, bien que parfois tendues, conservent toujours un certain optimisme. Malgré la distinction faite à l’époque entre les compositeurs masculins et les « compositrices », Clara a brisé le moule, transformant les idées de musiciens comme Bach en chefs-d’œuvre novateurs. L’incroyable fioriture à la fin de cette œuvre en dit long : l’influence de cette troupe de compositeurs, surtout si l’on tient compte de leurs luttes interpersonnelles, n’est pas à sous-estimer.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre