La compositrice et médiartiste Olivia Block crée sans discontinuer depuis presque trente ans. Entre l’époque où elle faisait des enregistrements sur bandes en solo, à Austin, et la publication d’Innocent Passage in the Territorial Sea tout récemment, ses recherches et expériences sonores ou multimédias ont pris d’imposantes proportions. Olivia Block s’est établie à Chicago il y a nombre d’années. De ce port d’attache favorable à toutes les formes d’arts, elle multiplie les installations, résidences, conférences, collaborations, enseignements et créations. Madame Block s’intéresse notamment aux sons vernaculaires, qu’elle recueille et intègre à ses œuvres. Le musciophile constate qu’elle tâte, dans son vaste corpus, de la musique concrète, électronique, de chambre et électroacoustique. Pendant le confinement, Olivia Block a eu recours aux champignons hallucinogènes pour stimuler son écoute « somatique », c’est-à-dire avec tout son corps. Elle écoutait surtout des motifs tonaux à basses fréquences et les sons distordus provenant d’un Mellotron défectueux. Ensuite, elle s’est mise à créer des pièces à l’aide d’un orgue Korg CX-3, d’un synthétiseur numérique Organelle, d’un Mellotron, de bandes magnétiques et d’enregistrements faits sur le terrain. Innocent Passage in the Territorial Sea comporte six pièces. Le matériel et les matériaux entrant dans leur création sont bien circonscrits; à l’opposé, la palette d’émotions qu’elles suscitent est incommensurable.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental/Romantic
Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry
Par Varun Swarup
Interview Antilles / Caraïbes
La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain