Trees Speak, c’est le volet musical de l’artiste visuel Daniel Martin Diaz, accompagné ici d’une poignée de musiciens de la scène de Tucson, en Arizona, tels que Michael Glidewell (Black Sun Ensemble), Gabriel Sullivan (XIXA, Giant Sand), Connor Gallaher (Myrrors, Cobra Family Picnic), Damian Diaz (Human Error) et Julius Schlosburg (Jeron White Acoustic Trio). Le groupe, qui se décrit plutôt comme un laboratoire sonore, crée une musique étrange, minimale et envoûtante, à moitié improvisée, quelques fois mécanique et d’autres fois plus aérienne, sorte de croisement entre Tangerine Dream, Can, NEU! et Silver Apples. Cela dit, l’album, totalement instrumental, peut aussi nous ramener à l’univers d’un Goblin ou d’un Popol Vuh, ou encore, en plus contemporain, à celui des Suuns et de Ghost Box. Chargés de synthés saturés et d’effets analogiques, ainsi que d’éléments de free jazz, de krautrock, de no wave et de space-rock, l’objet nous propulse parfois vers une sorte de psychédélisme expérimental post-apocalyptique. Les 17 morceaux que contient OHMS s’imbriquent les uns dans les autres, formant un tout, comme la trame sonore d’un long voyage au cœur d’une mystérieuse forêt peuplée de plantes et d’arbres synthétiques communiquant entre eux. À découvrir de toute urgence!
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz