Dax Pierson, artiste de l’underground Californien basé à Oakland qui a déjà fait sa marque au sein de Subtle et de 13 & God, et qui a été pendant un certain temps associé au collectif Anticon, repousse les limites de la musique électronique expérimentale avec Nerve Bumps ; A Queer Divine Dissatisfaction. Sur ce premier album solo qui a lui a demandé deux longues années d’effort, Pierson mélange habilement hip hop, jazz, arpèges à la John Carpenter, musique expérimentale et percussions influencées par le trap et l’anti-trap. Le réalisateur et musicien, qui a subit en 2005 un grave accident de la route le laissant paralysé, raconte une histoire compliquée et inspirante sur Nerve Bumps. Des titres comme I Slay The Pain rappellent que si Pierson doit vivre sa vie de tétraplégique, cela ne le définit pas en tant qu’artiste; alors qu’il confronte directement l’auditeur sur Snap, un acte de solidarité envers les handicapés. Les tourbillons d’une houle orchestrale sont encapsulés par les éclats de la voix de Pierson, évoquant sa détermination à apprendre de nouvelles méthodes de production musicale selon ses limites, ainsi qu’à partager son expérience de la perte de certaines capacités physiques. Le morceau de clôture, NTHNG FKS U HRDR THN TM, est une distillation parfaite des diverses émotions explorées sur l’album, des synthés chauds et lourds nous guidant magistralement sur une pente psychédélique d’une douzaine de minutes. Pour Pierson, la musique est une force vitale, à la fois comme créateur et comme auditeur, et c’est en grande partie cette énergie -ni trop dense, ni trop sombre- que l’on ressent à l’écoute de cet album superbement ciselé.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain