×
Pays : Canada / United States Label : Warner Genres et styles : country-rock / Folk Rock / Hard Rock / soft-rock Année : 2022

Neil Young with Crazy Horse – Toast

· par Thomas Moultrie

I’d been given the assignment of reviewing Toast – the newest release from Neil Young with Crazy Horse. I stared at a blank page for quite a while before getting that first line down. I’d previously written reviews of bands I’d never heard of, and artists I hadn’t spent much time with. But the feelings, thoughts, and reactions to their music brought the words out easy. Now I was to write about a man I affectionately referred to as Uncle Neil, a person and band whose music is as much a part of my history and identity,—in fact, the world’s and popular culture’s history over the past 60 years—as any national anthem or birthday refrain.

We all have our own memories with his music. His lyrics have become a part of our culture’s language and idioms. Many of the bands and artists we listen to today are all his descendants. And, at this very moment, somewhere on the planet, a bar band is performing one of his songs. Yes, this is Neil’s world, and we’ll all just living in it. So, what do you say when you want to say everything? What do you say when you also want to say nothing – because no amount of words would ever feel like enough. Where do you begin? How do you begin? “What would Neil Young do?” says the big poster hanging on my wall.

Ok, let’s begin with the clear, cold facts. Neil Young and Crazy Horse have released a record called Toast, an album recorded at Toast studio, twenty years ago, and then shelved. Some songs, though, would emerge on Are You Passionate? in 2002. Young’s been doing this over the past several years. Releasing more and more music from his archives to the public. Live performances, studio outtakes, and long-lost albums (Toast is #9 in the Special Release Series, FYI) have been brought into the light. Through these unearthed records, he’s shown that he has more unreleased and thrown-away music in his catalog than most artists have in their entire career. And, of course, Neil keeps making new music too. He released Barn with Crazy Horse just last year. And Colorado just before that.

Well, who am I to really say? But I’ll say it anyway: Toast is solid. It has some soft moments and those classic 10-minute, distortion-filled, rockers that we’ve come to expect when Neil Young and Crazy Horse get together. “The Horse defines the music without thought,” Neil wrote in his 2012 memoir, Waging Heavy Peace. “The physical feeling of playing with the Horse is like nothing else. It leaves your brain wide open, and you can feel the wind blowing right through it.”


Throughout his career, he’s made music with many different bands and outfits. Including: CSNY, Buffalo Springfield, The Stills-Young band, The Stray Gators, The Promise of the Real, Pearl Jam etc. And, of course, there’s the beautiful solo, acoustic music he’s made. But he’s always come back to The Horse. “To me, the band is a vehicle to cosmic areas that I am unable to traverse with others,” he wrote.

All that really needs to be said in a review of a new Neil Young record is this: Neil Young has a new record out, if you don’t already know. Go listen if you haven’t already. You might like it, you might not. I doubt Neil cares though. He’s already moved on to the next thing.

“Whatever you think of the music I have made with Crazy Horse,” Neil wrote in 2012, “those songs are the most transcendent experiences I have ever had with music.”

“What would Neil Young do?” Perhaps a better question is, “What will Neil Young do?”

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pays : Canada / États-Unis Label : Warner Genres et styles : country-rock / folk-rock / hard rock / soft-rock Année : 2022

Neil Young with Crazy Horse – Toast

· par Thomas Moultrie

On m’avait confié la tâche de critiquer Toast, la plus récente parution de Neil Young et Crazy Horse. J’ai fixé mon écran pendant un bon moment avant de rédiger mes premiers mots. J’ai déjà écrit des critiques d’albums d’artistes dont je n’avais jamais entendu parler et d’autres que je connaissais peu. Mais le ressenti, les pensées et les réactions à leur musique faisaient jaillir les mots facilement. Je devais maintenant écrire au sujet d’un gars que j’appelle affectueusement « l’Oncle Neil », ainsi que de son groupe d’accompagnateurs, dont la musique est ancrée dans mon vécu et mon identité. Dans le vécu et l’identité de la culture populaire des 60 dernières années, en fait, au même titre que n’importe quel hymne national ou refrain d’anniversaire.

Nous avons tous nos propres souvenirs, relativement à la musique de Neil. Ses paroles sont inscrites dans notre langage et nos idiomes culturels. Parmi les groupes et les artistes que nous écoutons aujourd’hui, nombre sont ses héritiers. Et, en ce moment même, quelque part sur la planète, un groupe est en train d’interpréter une de ses chansons, dans un bar. Voilà, c’est le monde de Neil Young, et nous y vivons tous. Alors, que dire quand on veut tout dire ? Que dire quand on veut aussi ne rien dire, parce qu’aucune quantité de mots ne sera jamais suffisante? Par où commencer? Comment commencer? « Que ferait Neil Young? », puis-je lire sur cette grande affiche, chez moi.

Alors, commençons par les faits, nets et objectifs. Neil Young et Crazy Horse ont lancé un album appelé Toast, enregistré au studio Toast il y a vingt ans, puis mis au rencart. Certaines de ses chansons ont cependant émergé sur Are You Passionate? en 2002. C’est ce que fait Young depuis plusieurs années. Il a rendu publique de plus en plus de musique provenant de ses archives. Des performances live, des chutes de studio et des albums « perdus » depuis longtemps (Toast est le numéro 9 de la série Special Release, pour info) ont vu le jour. Grâce à ces documents exhumés, il nous montre qu’il y a, dans son catalogue, plus de musique inédite et mise de côté jetée que ce que produisent la plupart des artistes dans toute leur carrière. Et, bien sûr, Neil continue de faire de la nouvelle musique… Avec Crazy Horse, il a lancé Barn l’année dernière et Colorado il y a deux ans.

Puis, qui suis-je pour affirmer ce qui suit? Mais je vais l’affirmer quand même : Toast est un album costaud. Il y a des moments de douceur et des chevauchées typiques de 10 minutes, pleines de distorsion, qu’on est en droit d’attendre lorsque Neil Young et le Crazy Horse se réunissent. « Crazy Horse définit la musique sans réfléchir », a écrit Neil en 2012 dans ses mémoires, Waging Heavy Peace. « La sensation physique de jouer avec Crazy Horse ne ressemble à rien d’autre. Elle vous ouvre tout grand le cerveau, et vous pouvez sentir le vent souffler à travers. »

Tout au long de sa carrière, il a fait de la musique avec différentes formations, dont CSNY, Buffalo Springfield, The Stills-Young Band, The Stray Gators, The Promise of the Real et Pearl Jam. Et, bien sûr, il y a la magnifique musique solo et acoustique qu’il a créée. Mais il est toujours revenu au Horse. « Pour moi, ce groupe est un véhicule vers des zones cosmiques que je suis incapable de traverser avec d’autres », a-t-il écrit.

Tout ce qu’on peut affirmer, lorsqu’on critique un nouvel album de Neil Young, se résume ainsi : Neil Young a publié un nouveau disque, si vous ne le saviez pas déjà. Écoutez-le, si vous ne l’avez pas encore fait. Vous aimerez peut-être, ou peut-être pas. Mais Neil ne s’en soucie sans doute pas. Il est déjà passé à autre chose.

« Peu importe ce que vous pensez des chansons que j’ai faites avec le Crazy Horse, a écrit Neil en 2012, il s’agit pour moi des expériences les plus transcendantes que j’ai jamais vécues, en musique ».

« Que ferait Neil Young? »… On devrait peut-être se demander « Que fera Neil Young? », plutôt.

Tout le contenu 360

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La salsa de feu d’Andy Rubal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La salsa de feu d’Andy Rubal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Jimmy Belah : bel afro-folk qui manque parfois de panache

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Jimmy Belah : bel afro-folk qui manque parfois de panache

Étienne Dupuis et l’ICAV : montrer aux jeunes comment continuer à apprendre

Étienne Dupuis et l’ICAV : montrer aux jeunes comment continuer à apprendre

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Athenea, la femme aux multiples racines

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Athenea, la femme aux multiples racines

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Décollage vers Dakar avec Omar Mbaye

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Décollage vers Dakar avec Omar Mbaye

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique  2024 |Jean Jean Roosevelt

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 |Jean Jean Roosevelt

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La kizavibe du mardi soir !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La kizavibe du mardi soir !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Bantü Salsa sous des cordes de pluie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Bantü Salsa sous des cordes de pluie

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Colin Fisher – Suns of the Heart

Colin Fisher – Suns of the Heart

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Afrovibes ouvre le bal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Afrovibes ouvre le bal

EP Quintet – Le convoi des oies

EP Quintet – Le convoi des oies

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Pahua : Une véritable tornade latine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Pahua : Une véritable tornade latine

Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024: Rumba de Bodas, torréfaction italienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024: Rumba de Bodas, torréfaction italienne

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Christine Jensen Jazz Orchestra – Harbour

Christine Jensen Jazz Orchestra – Harbour

PAN M 360 aux Nuits D’Afrique 2024 | Tous unis par la kora

PAN M 360 aux Nuits D’Afrique 2024 | Tous unis par la kora

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Inscrivez-vous à l'infolettre