N NAO – Miroir

· par Louise Jaunet

Depuis la parution de son album de dream pop expérimentale L’eau et les rêves, N NAO a pu bénéficier d’une véritable reconnaissance du public et de l’industrie grâce à ses performances ritualisées, envoûtantes, voire mystiques, allant même jusqu’à se faire une place sur la prestigieuse Longue Liste du Prix Polaris. Le succès derrière ce brillant ouvrage audiovisuel s’explique notamment par son travail de recherche documentaire sur l’eau douce, réalisé durant des escapades intimes en nature à la suite de l’enregistrement.

Entourée des musiciens Charles Marsolais-Ricard, Samuel Gougoux et Simone Provencher, l’artiste de pop expérimentale présente aujourd’hui son nouvel EP, « Miroir ». Cette œuvre est un collage d’improvisations superposées réalisées sur trois années, en collaboration avec Sylvain Deschamps (Klô Pelgag, Flore Laurentienne). « Miroir » explore les profondeurs de la psyché, révélant les jeux du hasard, de la chance et de la magie à travers des improvisations vocales, au piano ou au violoncelle brutes et intuitives. 

La pièce éponyme, « Miroir », est accompagnée d’une vidéo tournée avec une caméra Super 8, où l’artiste semble chercher à transfigurer les traces d’une absence (« Une silhouette disparaît / Un ange au sol cherche le miroir »). À la manière de l’artiste américano-cubaine Ana Mendieta dans son court métrage « Moffitt Building Piece » (1973), N NAO nous confronte aux questions de pouvoir et d’impuissance face à des forces plus grandes que nous, tout en ancrant le corps dans la nature. Si « Moffitt Building Piece » est une déclaration troublante sur la violence domestique (lorsqu’un crime est commis et que personne ne le reconnaît comme tel, reste-t-il un crime ?), N NAO tente elle aussi d’ouvrir un portail sur un secret de son subconscient qui se cache entre les lignes des trois pièces. 

Le soleil, la magie, le miroir, la caméra, le feu … Dans cette hallucination visuelle et auditive de vingt minutes, la délicatesse de N NAO est remarquable et saisissante. Cette force tranquille intérieure laisse présager de grandes réalisations pour cette artiste, qui s’envolera d’ailleurs en mai prochain pour Paris et Berlin.

Tout le contenu 360

FIMAV 2024 |  Un 16 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

Norté tropical | Un bout de Bahia au Théâtre Plaza

Norté tropical | Un bout de Bahia au Théâtre Plaza

FIMAV 2024 | Un 17 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 17 mai à Victo

Shannon & The Clams – The Moon is in the Wrong Place.

Shannon & The Clams – The Moon is in the Wrong Place.

FIMAV 2024 | Un 18 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 18 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 19 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 19 mai à Victo

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Inscrivez-vous à l'infolettre