Pays : Russie / Suède Label : Wavetrap Genres et styles : ambient / électronique / expérimental Année : 2020

MUSIC VO

· par Geneviève Gendreau

Ivan Pavlov, alias CoH (terme russe se prononçant « sonne » et signifiant rêve ou sommeil), fait paraître un album de pièces composées entre 2017 et 2018 – d’où l’acronyme « VO » du titre : Very Old. La dédicace s’adresse notamment à Arvo Pärt et à Jon Hassell : la gravité du premier et la Fourth World Music du second, visant à unir musiques traditionnelles et musiques électroniques, lui siéent tout à fait.

De son propre aveu, ce nouvel opus poursuit dans la veine de Music Vol. (2016). Il renoue cependant avec son chef-d’œuvre, Strings (2007), en ce qu’on y trouve également une collaboration avec Andrej D.A.O. Kolesov, officiant ici au saz, instrument de la famille du luth. La dernière pièce, Al-Quamar, bénéficie du jeu transcendant de Kolesov. L’album donne également à entendre Pavlov à la guitare et aux claviers, en plus de l’électronique, présentant une combinaison extrêmement intéressante au plan de la recherche phonique, texturale et mélodique, entre bruits parasites acoustiques et organiques, et effets sonores programmés.

Le travail de CoH sur les sons s’observe d’un bout à l’autre, en petites touches impressionnistes, avec coups de basse profonde. Se dégage une forme de pointillisme, faite de variations infinitésimales et de subtiles combinaisons rythmiques. À titre d’exemple, l’album s’ouvre sur un brillant jeu de timbres, tout en formalisme. Une même note, jouée successivement aux synthés et à la guitare, dessine progressivement une mélodie triste et statique, à laquelle s’ajoute une basse réverbérée.

On y retrouve son minimalisme caractéristique, parfois groovy, avec une basse intermittente, tout en gravité. Celui-ci se fait planant sur Opiate Stills, avec de lentes montées de sifflements. Il s’installe ensuite, sur Naked Moonlight Resurrects Forgotten Poets, dans une atmosphère nettement plus glauque. Des vibrations spectrales à glacer le sang, d’où montent des chants déformés. Un travail d’orfèvre réussi.

Tout le contenu 360

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité,  métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique /  Le diable est dans les détails (4)

Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Holly Cole – Dark Moon

Holly Cole – Dark Moon

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s),  immersif d’un troisième type !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Inscrivez-vous à l'infolettre