Music for Piano XL / Nicolas Horvath

· par Réjean Beaucage

Le titre complet de l’œuvre enregistrée ici est Music for Piano With Slow Sweep Pure Wave Oscillators XL ; elle a été créée en 1992 dans une version d’une quinzaine de minutes, mais la version « XL » de 2020 créée en octobre dernier, qui fait l’objet de ce premier enregistrement, s’étire sur 64 minutes. Le compositeur force fréquemment l’auditeur à réfléchir à la différence qu’il y a entre l’art sonore et la musique, tant ses œuvres peuvent avoir quelquefois des allures de travaux d’acoustique appliquée. Mais il y a bien de la  musique ici. Elle est lente, méditative et immersive, mais elle est aussi spectrale, les notes de piano entrant en résonance constante avec les deux oscillateurs qui émettent des ondes balayant quatre octaves.

Résonance « accidentelle », distorsion, battements, il y a plusieurs phénomènes acoustiques qui se greffent aux quelques notes dispersées que joue le pianiste Nicolas Horvath. Ce dernier a d’ailleurs devant lui une véritable partition qui lui indique spécifiquement les notes qu’il doit jouer, ce qui n’est guère la règle avec Lucier. Si le compositeur américain a bel et bien une formation musicale, qui l’a mené à suivre les enseignements de Lukas Foss et Aaron Copland, on peut dire que leurs beaux préceptes ont pris le bord quand Lucier a croisé la route de Frederic Rzewski et John Cage au début des années 1960, puis celle de Robert Ashley, David Behrman et Gordon Mumma, cofondateurs avec lui de la Sonic Arts Union en 1966. Il l’a répété souvent depuis, lorsqu’il compose, il cherche surtout à éviter d’utiliser tout ce que ses professeurs lui ont appris. Cela l’a amené à faire des expériences qui restent parmi les plus radicales de l’histoire de la musique (on pense à I Am Sitting In A Room [1969] ou à Music for Solo Performer [1965], pour ondes cérébrales amplifiées).

Excellentes notes dans le livret de la part de Frank J. Oteri, l’éditeur de NewMusicBox. Cette interprétation de Nicolas Horvath restera comme l’un des meilleurs extraits du catalogue d’œuvres pour piano de Lucier.

POUR ÉCOUTER, ON CLIQUE SUR LES TITRES CI-DESSOUS:

I Am Sitting In A Room

NewMusicBox

Version originale 1992 de Music for Piano With Slow Sweep Pure Wave Oscillators, avec partition  :

Tout le contenu 360

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La valeur marchande du jazz « sérieux »

La valeur marchande du jazz « sérieux »

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 au FIJM 2024 | L’assomption de Milena Casado

PAN M 360 au FIJM 2024 | L’assomption de Milena Casado

PAN M 360 au FIJM 2024 I L’univers mystifiant du Cinematic Orchestra, un film en direct

PAN M 360 au FIJM 2024 I L’univers mystifiant du Cinematic Orchestra, un film en direct

Inscrivez-vous à l'infolettre