Une séance d’improvisation libre mettant en scène l’Américain Michael Moore, depuis belle lurette établi aux Pays-Bas, au timbre pur à la clarinette et au sax alto, le saxophoniste espagnol Albert Cirrera, aux sonorités plus bruitistes et texturées, les Italiens Marco Colonna et Silvia Bolognesi, respectivement aux clarinettes et à la contrebasse, et le Slovène Zlatko Kaucic aux percussions discrètes, à l’occasion d’un concert du Festival de musique contemporaine de Brda, en Slovénie, en septembre 2018. Les cinq instrumentistes esquissent dans l’espace acoustique d’une église une musique éparse mais inventive, tout en retenue, et peignent une dizaine de miniatures délicates à densité variable. On a presque l’impression de voguer à travers les nuages, le calme vaporeux avec ses jeux d’ombre et de lumière et ses volutes qui s’effilochent faisant parfois place à quelques brèves turbulences, et tout comme la foule rassemblée dans cette église, on écoute sans faire de bruit.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique