Pays : États-Unis Label : Cascine Genres et styles : électronique / indie folk / pop de chambre Année : 2021

MORLY – ‘TIL I START SPEAKING

· par Steve Naud

Le premier album d’un artiste fait souvent état des doutes et des questionnements qui viennent avec les débuts de l’âge adulte. Après avoir quitté son nid au Minnesota, Kate Morley s’est envolée vers Los Angeles, puis Londres où l’amour l’a guidée. Elle est passée de l’étude des neurosciences aux arts visuels puis à la musique. Alors que tout d’abord, ses créations étaient surtout marquées par sa fascination pour les musiques électroniques, ses premiers mini-albums témoignèrent ensuite d’un glissement vers une approche chansonnière plus traditionnelle. Nous voici donc maintenant en présence de ‘Til I Start Speaking, premier opus complet que la jeune artiste a élaboré avec l’aide de son fidèle comparse, l’Australien Christopher Stracey, membre du duo électro Bag Raiders. Après les brumes ambient de la pièce-titre, nous évoluons sur un terrain avoisinant l’univers de Fiona Apple. Les influences folk et jazzy de Morly, la place prépondérante qu’occupe son piano et ses textes à saveur autobiographique lui attireront sûrement cette comparaison à maintes reprises. Moins rageusement intense que l’autrice de Fetch the Bolt Cutters, la chanteuse s’abreuve toutefois à plusieurs sources : Bob Dylan, Nina Simone, Joni Mitchell, Sade mais aussi des artistes associés à la mouvance dubstep tels Burial ou Mount Kimbie. L’apport de la lutherie électronique aux chansons de l’album se fait par petites touches très subtiles, mais il permet à Morly de sortir du lot. Ce travail sur les textures sonores pique la curiosité, mais c’est surtout grâce à la charge émotionnelle des pièces les plus réussies du programme que la créatrice fera fondre les cœurs. Qu’elle chante une relation dans laquelle elle n’arrive pas à s’épanouir (Dance to You), la dépendance affective (Wasted, morceau gospel bien senti), les feux de l’amour naissant (Twain Harte, très belle ballade piano voix) ou la douleur de la rupture (touchante Eliogy), elle le fait avec une conviction désarmante. Il nous faudra suivre cette fille de près!

Tout le contenu 360

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce Nsana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce Nsana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Numidz : Quand la Kabylie rocke !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Numidz : Quand la Kabylie rocke !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Valérie Ékoumè : un party afro-rock multiculturel

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Valérie Ékoumè : un party afro-rock multiculturel

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Inscrivez-vous à l'infolettre