Qui suis-je ? Mon univers musical s’inscrit dans la retrowave (indice : « outrun »), je cumule des millions d’écoutes avec des titres comme Hotline Miami II, j’ai joué dans des festivals internationaux de grande envergure, je suis l’auteur de la bande originale du film Deadcon (2019), je suis sous contrat chez Lisbon Lux, je suis… Das Mörtal ! À l’instar d’autres artistes électro montréalais.e.s, le producteur d’origine chilienne, qui rencontre un franc succès de l’autre côté de nos frontières et dans certains créneaux, peine à trouver une reconnaissance locale à la hauteur de ses productions. Pourtant, depuis ses premiers morceaux, la qualité est au rendez-vous. Comme l’indique le titre de son dernier essai, Miami Beach Witches, on entre dans un monde à la croisée de Miami Vice et de l’horreur, teinté de couleurs sombres à la finition chromée. Le clip fraîchement sorti d’It Comes, à la production tout aussi léchée que l’est la musique, met en scène deux sorcières et un jeune homme, archétype de l’Américain des années 1980. L’utilisation des voix aériennes sur Age of Solitude et Wicked Desires ouvre une brèche new wave. Le spectre du producteur américain Lorn plane sur Black Summer Lips. The Void sort du lot en se rapprochant de la techno (quelques battements par minute de moins et c’est un excellent morceau new beat). Accessible et cohérent, ce deuxième album confirme que Das Mörtal maîtrise le genre synthwave intelligemment, sans jamais tomber dans la caricature.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/blues mandingue
Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son blues du Sahel
Par Sandra Gasana
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock