Pays : États-Unis Label : Incíenso Genres et styles : ambient / deep house / downtempo / IDM / reggaeton Année : 2020

Mas Amable

· par Enzo Constantin

New York demeure toujours cette pépinière de talents et de métissages. DJ Python en est un exemple. Brian Piñeyro, habitant de Queens aux origines équatorienne et argentine, a construit un héritage musical en brassant ses racines latines et les productions électroniques actuelles ensemble : de la scène reggaeton de Floride à l’IDM typique du label Warp (Autechre, Boards of Canada), DJ Python s’inspire autant de genres différents que de cultures diverses. Sa musique est difficile à circonscrire, Piñeyro y invente un style propre, la « deep reggaeton », que Mas Amable illustre avec brio. 

En comparaison de ses derniers albums, Dulce Compañia et Derretirse, Mas Amable est une épure. Les assemblages musicaux y sont inattendus et Piñeyro pousse sa créativité aux confins des genres. Des huit pistes, la palette est simplifiée : parfois balearic, souvent tropical, toujours techno, Mas Amable commence sur des silences insulaires (Te Conoci) que des percussions déchirent, décontenancent avec moiteur, douceur (Pia, Alejandro). 48 minutes de house non-stop comme un coup de chapeau. Le rythme est ample avec des fulgurances mélodiques (Descanse) mais il prend toujours son temps, chose rare dans nos productions actuelles. Il y a de l’audace, les pads sont hypnotiques sans être renversants et changent de ton (ADMSDP, avec LA Warman). Les nappes mélodiques ne sont jamais criantes ou hors-normes. Pourtant, on ne peut pas dire que la composition est minimaliste, mélancolique ou planante. Les ruptures de ton proviennent de gammes imprévisibles redonnant aux atmosphères des premiers titres une harmonie accidentelle. Il n’y a aucune facilité musicale si ce n’est un groove inouï dans Mas AmableMas Amable est un véritable « sazon » selon les bons mots de Piñeyro : inimitable, une recette sans recette, il est un mélange d’épices qui nous surprend et nous fascine.

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Inscrivez-vous à l'infolettre