« Something from the outside of this world / Is focused on a wrath / Mercy isn’t coming / Nor is mirth / Beholden to a past / We wanted this to last ». En faisant le parallèle entre ces paroles de Heart Of An Animal et ce que nous vivons collectivement présentement, on ne peut s’empêcher d’avoir un frisson. Le chanteur Murray Lightburn n’est pas devin pour autant, mais personne ne peut rester insensible au troublant décor apocalyptique du nouvel album des Dears, qui commence à devenir étrangement réel. Influencé par le romantisme brit-pop des Smiths et les orchestrations de The Divine Comedy, le groupe nous y parle de fin du monde avec autant de poésie et de noirceur que Serge Gainsbourg (en rajoutant au tout un peu de philanthropie). Assemblé en 1995 autour du couple formé du guitariste Murray Lightburn et de la claviériste Natalia Yanchak, le collectif a maintenant à son actif huit albums et une nomination au prix Polaris de 2011 pour Degeneration Street. Il nous avait laissé en 2017 l’album Times infinity, sorti en deux volumes et construit comme un puzzle. Lovers Rock partage un climat similaire à celui du superbe No Cities Left sorti en 2003. Lightburn y compare la période que nous vivons actuellement à l’après-11 septembre. On est d’abord paralysé par le choc (Instant Nightmare!), vient ensuite le sentiment d’impuissance devant cette situation qui nous échappe (Stille Lost, No Place On Earth). L’album n’a pourtant rien de défaitiste, ses arrangements lyriques nous laissent en effet entrevoir la lumière au bout du tunnel. Même si une renaissance semble lointaine, Lightburn nous aide à l’imaginer sur les balades Play Dead et Too Many Wrongs. Plutôt que de s’enfermer dans un passé destructeur ou un avenir incertain, l’album des Dears propose peut-être une troisième option : affronter la peur de vivre le présent.
Tout le contenu 360
Interview pop/Chanson francophone/expérimental / contemporain/americana
N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/jazz/musique du monde/traditionnel
28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Racine commune, en parfaite harmonie
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie
Par Frédéric Cardin
Quoi voir classique/expérimental / contemporain/jazz/musique du monde/Musique traditionnelle
Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février
Par Rédaction PAN M 360
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain
28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/Afrique/Musiques du Monde/trad québécois
28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/classique occidental/musique du monde/Musique traditionnelle
28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !
Par Alain Brunet
Interview classique
L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes
Par Sandra Gasana
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer
Par Alexandre Villemaire
Interview comédie musicale/classique/classique occidental
Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain