Dans son Escale à Curaçao, la pianiste Louise Bessette nous fait découvrir la musique de Wim Statius Muller (1930-2019), dit ‘’le Chopin de Curaçao’’, compositeur originaire de l’île de Curaçao dans les Antilles néerlandaises. Il est souvent réducteur d’utiliser les épithètes du genre »le Chopin de ci » ou »le Beethoven de cela », mais la dette stylistique de Muller envers Chopin est d’une évidence absolue. Il faut dire que Chopin est une sorte d’idole dans l’île depuis qu’au 19e siècle, un jeune artiste autochtone en ramena les partitions et que les insulaires dans leur ensemble en firent presque une sorte de musique nationale. Vous aurez deviné que l’esprit chopinien des pièces de Muller est adroitement mâtiné de rythmes chaloupés typiques des Caraïbes, dans des structures qui font parfois appel aux valses ou aux mazurkas chères au Polonais, mais aussi à quelques canevas plus originaux enracinés dans la musique populaire de l’endroit. Muller a créé une synthèse adroite, d’un créolisme qui rappelle celui d’un certain Louis Moreau Gottschalk aux États-Unis du 19e siècle. C’est agréable, fort bien tourné et excellemment interprété (le contraire eut été surprenant) par Louise Bessette. La pianiste québécoise prend de toute évidence grand plaisir à partager avec nous l’amour qu’elle porte à ce genre de dialogue culturel métropole/colonie qui peut paraître suranné de nos jours, mais qui sait tout de même dévoiler de bien beaux espaces d’émotions et d’atmosphères.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album