Après deux 7’’ aujourd’hui introuvables, le combo instrumental Los Bitchos annonce un printemps hâtif avec son tout premier album. Réalisé par Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Let The Festivities Begin! démarre d’ailleurs avec une relecture un peu plus léchée de leur pièce The Link Is About To Die, morceau qui annonce la couleur de ce qui va suivre sur les 10 autres pistes que contient l’album. Formé de quatre musiciennes (5 il n’y a pas si longtemps) venues d’Australie, de Suède, d’Uruguay et d’Angleterre, le groupe internationaliste, basé à Londres, mélange avec un plaisir palpable cumbia argentine, chicha péruvienne, psychédélisme anatolien, surf-rock californien et une touche d’indie-pop scintillante. Le résultat est un cocktail festif et groovy où se déploie des guitares pleine de réverbération, un keytar et une solide section rythmique colorée de timbales, de bongos, de shakers et de cloches à vache. Bref, un mélange irrésistible et juste assez sucré pour nous faire oublier le froid et le méchant virus. Los Bitchos ont clairement trouvé le schtik qu’il faut pour se démarquer – elles l’exploitent d’ailleurs fort bien – et, franchement, qui s’en plaindra ?
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO
Par Alain Brunet
Critique d'album brutal death metal/rock 2024
Emasculator – The Disfigured and the Divine
Par Laurent Bellemare
Interview pop/électronique/hip-hop/jazz/soul/R&B
L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique
Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique