Chez certains, les 24 mois de pandémie n’ont rien changé pantoute. Chez d’autres, comme Lisa LeBlanc, ils ont provoqué une transmutation. Pas sur le fond, car les sujets de prédilection de Lisa demeurent les mêmes : lassitude candide devant les déconvenues et aléas du quotidien, commentaires incisifs sur l’épistémè, analyse ethnogastronomique et amour. La métamorphose se situe plutôt dans la forme : le folk-rock et autres expressions musicales de l’acadiana ont été remisés dans le congélo (sauf pour la ballade Me semble que c’est facile), parce que Lisa LeBlanc a pogné la fièvre du samedi soir, comme Stephanie Mangano il y a 45 ans. Sauf que Lisa ne danse pas, elle chante. L’ont accompagnée dans ce projet étonnant : les Hôtesses d’Hilaire Mico Roy, alias Meeko Fricot (guitare) et Léandre Bourgeois (claviers), le réalisateur multi-instrumentiste Benoît Morier (alias Johanne, chez les amateurs de bingo – basse et contrebasse), Antoine Gratton (clavinet et arrangements de cordes), Emily Kennedy (violoncelle), Marie-Andrée Gaudet (violon et alto), Maxime Gosselin (batterie), Sébastien Michaud (trompette, trombone, sax ténor et alto), Gabrielle Carruthers (tuba) et Sacha Daoud (percussions). Lisa observe, constate, raconte, « La roue tourne, mais le hamster est mort », « Y’a pogné son orignal, y’était fou comme d’la marde », « Ce n’est pas mentir, c’est tout simplement ne pas donner tous les détails ». L’influence de cadors funk-disco de jadis comme Chic et Earth, Wind and Fire se fait sentir un peu partout; celle des kitsch-cultes Lee Hazlewood et Amanda Tapp (dite Lear) aussi, notamment dans La poudre aux yeux et Entre toi pi moi pi la corde à bois. Métamorphose sur la forme réussie pour Lisa L., donc. On n’avait pas entendu un si bon album disco acadien depuis Besoin d’amour de Patsy Gallant, en 1977.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain