L’Homme armé – La Cour de Bourgogne et la musique

· par Frédéric Cardin

Oh là là que c’est splendide cet album du Studio de musique ancienne de Montréal. Avant d’en parler, un peu d’histoire afin de bien tremper dans l’atmosphère de l’époque.

Lisez l’entrevue réalisée avec le directeur du SMAM, Andrew McAnerney

Nous sommes à la fin du 15e siècle, la Guerre de Cent Ans vient juste de prendre fin. Les Anglais ont été boutés hors de France, mais le brassage qui a résulté de leur invasion a laissé de nombreuses traces, dont certaines en musique. C’est en Bourgogne que le métissage a donné lieu aux plus spectaculaires rencontres stylistiques. Pourquoi? La politique, parbleu! La Bourgogne s’était alliée aux Anglais contre le Roi de France (ce sont eux qui ont brulé Jeanne d’Arc!), en plus d’avoir profité du conflit interminable pour étendre son territoire jusqu’en Flandres.

Résultat? Des rencontres autrement improbables entre compositeurs et musiciens anglais, français (bourguignons ou sous la protection du Duché) et flamands. Les fruits ? De la musique fabuleuse, aux confluents de ce qui se faisait de plus avancé en polyphonie à l’époque.

Le titre L’Homme armé fait référence à une chanson très populaire de l’époque, utilisée dans au moins une quarantaine d’œuvres savantes des 15e et 16e siècles, et qui raconte comment on doit toujours se méfier d’un homme armé. Il faut comprendre : les massacres, pillages, viols, meurtres gratuits, exactions de toutes sortes, rançonnements, etc. des soldats mal payés de la Guerre de Cent Ans ont laissé de profondes cicatrices!

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) nous invite donc à plonger dans une époque troublée, mais ironiquement foisonnante de beauté et de richesse musicale. Busnois, Dunstable, Dufay, Agricola, Binchois, Ockeghem et des Prés sont ici empreints de grandeur et de mysticisme sans atermoiements. Juste la pureté du son et des lignes polyphoniques resplendissantes. On dirait que le SMAM est meilleur d’année en année. Dans une cour internationale remplie de joueurs exceptionnels (beaucoup d’ensembles européens), le groupe montréalais tire brillamment son épingle du jeu.

L’enregistrement est baigné d’une lumière fine et ample, mais pas trop étincelante. Magnifique.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre