L’Harmonie des saisons, ensemble primé de musique ancienne dirigé par Eric Milnes et Mélisande Corriveau, rompu à l’interprétation sur instruments d’époque, accroît sa discographie avec un opus consacré à une partie des concertos de Bach. Le corpus qui compose l’album comprend des œuvres concertantes qui datent, pour la plupart, de la période où Bach était au service du prince Léopold d’Anhalt-Köthen, homme bienveillant et bon musicien, qui lui avait offert un cadre propice et inspirant pour la création de certaines de ses compositions les plus connues, telles ses Suites pour violoncelles, le premier livre du Clavier bien tempéré et une grande partie de ses concertos. L’énergique Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043, avec ces lignes de violons qui s’entremêlent dans moments aussi voluptueux qu’expressifs, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Bach. Le Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041, reconnaissable par son premier mouvement, est également représentatif de cette période, ainsi que le Concerto pour clavecin, cordes et basse continue en ré majeur, BWV 1054. Les autres concertos, notamment les concertos BWV 1055R et 1060R – respectivement pour hautbois d’amour et hautbois –, bien que portant la marque de Köthen, sont probablement des arrangements faits par Bach de versions antérieures dont les partitions originales sont perdues. Dans un souci du détail représentatif de leur identité artistique, et mettant de l’avant le jeu de solistes comme Matthew Jennejohn au hautbois et hautbois d’amour, Julia Wedman et Jessy Dubé aux violons et Eric Milnes au clavecin, les musiciens de l’ensemble livrent une performance nuancée, entraînante et énergique.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024