Le débat entre les candidats à la vice-présidence américaine du 7 octobre dernier a fait de l’un de ces petits insectes une star. Or, à notre époque saturée de médias, la célébrité a souvent une durée de vie plus courte que celle de la mouche domestique (qui est de 28 jours). Dans cet optique, il faut se précipiter sur Les Mouches, le nouvel EP de six titres du partenariat formé du DJ/producteur parisien Soulist, maître d’œuvre des soirées What the Funk depuis 2003, et du vétéran Ed Banger Fulgeance, originaire de Caen dans le Nord-Ouest de la France. Porte-drapeaux du funk hexagonal dans la foulée de la French Touch (voir leur formidable album French Cassette d’il y a un an et demi), tous deux sont passablement occupés par leurs propres projets, mais ils se retrouvent régulièrement pour mettre leurs ressources en commun. La chanson-titre de ce mini-album pastiche joliment le son disco new-yorkais sale du tournant des années 80. Elle porte d’ailleurs le nom d’une boîte de nuit du quartier de Chelsea de la fin des années 70 où l’on pouvait tomber autant sur Grace Jones qu’Imelda Marcos pendant que les Bee Gees étaient sur scène. Suit Aquarelle, le titre le plus fort du disque, lequel s’articule autour d’un motif saisissant au piano qui rappelle Serge Gainsbourg. Mont Maudit est un néo-mambo impétueux et enjoué qui fait un étrange détour par le chant choral (un enregistrement de terrain d’un manoir hanté, peut-être). Maneuvers illustre bien où réside la force de Souleance : dans d’irrésistibles grooves disco avec une abondance de claviers scintillants, Korg, Rhodes et clavinet supercool. Un mini-album qui fait mouche presque à chaque pièce.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert
Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse
Par Judith Hamel
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental