Le trio Les Barocudas, composé de Marie Nadeau-Tremblay (violon), Tristan Best (viole de gambe) et Nathan Mondry (orgue) ont pour mission de proposer un répertoire virtuose d’une manière renouvelée et différente. Sur Basta parlare!, qu’on peut traduire par « Assez parlé ! », quatre autres musiciens bien connus du milieu musical québécois se joignent aux Barocudas. Vincent Lauzer (flûte à bec), Antoine Malette-Chénier (harpe baroque), Hank Knox (clavecin) et Matthias Soly-Letarte (percussions) se joignent au projet pour interpréter des œuvres italiennes du XVIIe siècle. Sur cet album figurent des œuvres de Castello, Legrenzi, Grillo, et plusieurs autres. Ces compositeurs étaient considérés comme innovants à l’époque et on entend bien pourquoi. Les conventions musicales de l’époque baroque sont bien présentes, mais l’interprétation de ces pièces est un vent de fraîcheur. On s’amuse beaucoup en écoutant cet album, et on en découvre tout autant. Les pistes s’enchaînent harmonieusement et offrent une grande variété d’ambiances et de textures sonores. L’entièreté des œuvres proposées sont instrumentales, mais la flûte à bec et le violon dialoguent, chantent même, avec une grande virtuosité. Deux improvisations des membres des Barocudas, une au violon de Nadeau-Tremblay et une à l’orgue de Mondry figurent également sur l’album. Les improvisations, complexes et virtuoses, sont les bienvenues et s’intègrent judicieusement au répertoire proposé. En bref, Basta parlare! nous présente un répertoire différent, toujours innovant et même moderne.
Tout le contenu 360
Interview pop/Chanson francophone/expérimental / contemporain/americana
N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/jazz/musique du monde/traditionnel
28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Racine commune, en parfaite harmonie
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie
Par Frédéric Cardin
Quoi voir classique/expérimental / contemporain/jazz/musique du monde/Musique traditionnelle
Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février
Par Rédaction PAN M 360
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain
28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/Afrique/Musiques du Monde/trad québécois
28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/classique occidental/musique du monde/Musique traditionnelle
28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !
Par Alain Brunet
Interview classique
L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes
Par Sandra Gasana
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer
Par Alexandre Villemaire
Interview comédie musicale/classique/classique occidental
Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain