Contrairement au reste de la population, l’année 2020 a été faste pour Raccoon. Après avoir été nommé la « Révélation rap » de Radio-Canada pour l’année 2020-2021, l’artiste québécois dévoile Le set up, un court album de 23 minutes. À la suite de la parution de l’opus Gentil pour un noir et du monoplage 19-2, qui dépeignent des réalités crues comme le racisme systémique et la brutalité policière, on pouvait s’attendre à un autre produit découlant du rap conscient. Au contraire, Raccoon délaisse quelque peu ce style durant Le set up, un amalgame de textes variés servis avec un flow plus mielleux qu’auparavant. Raccoon atteint moins la cible dans ce projet, ponctué de deux interludes dont la pertinence pourrait être remise en question. Certes, son flow et son utilisation habile du franglais démontrent encore son grand potentiel et justifient son attrait. On ne peut cependant pas dire qu’il arrive à maturité sur ce projet quelque peu inconstant. Sa plume habile et son ton baveux sont encore au rendez-vous sur Le set up, mais les productions qui s’y retrouvent manquent d’ingéniosité. On trouve tout de même quelques perles sur cet opus, comme Trauma Thighs et Univers Parallèle, des récits bien ficelés où Raccoon fait preuve d’une vulnérabilité surprenante. C’est seulement parce qu’on s’attend à de grandes choses du jeune rappeur québécois qu’on reste notre faim sur cet album. On attend déjà le prochain avec impatience.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain