En mettant à l’honneur le basson, instrument d’orchestre souvent cantonné à des rôles picturaux et mal-aimé de certains compositeurs romantiques, Mathieu Lussier, accompagné finement par Francis Perron, fait la part belle à son instrument en montrant son rôle méconnu d’instrument soliste dans une esthétique typique du tournant du XIXe siècle. Loin du cliché de joueur de L’Apprenti sorcier de Dukas ou de Pierre et le Loup de Prokofiev, le bassoniste et son complice livrent une performance où s’illustre un jeu à la fois tendre, lyrique, intense et expressif, notamment avec la Sonate pour basson de Camille Saint-Saëns, dernière œuvre du compositeur.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025